| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Get control of your email attachments. Connect all your Gmail accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize your file attachments. You can also connect Dokkio to Drive, Dropbox, and Slack. Sign up for free.

View
 

AquaSphere

Page history last edited by Beri 5 years, 5 months ago

Règles

 

Lorsque je renvoie un Robot programmé pour traverser une ligne rouge de la piste de score, dois-je toucher 2 marqueurs Temps ?

Non. C'est explicitement stipulé page 5 dans la règle VO dernière version (absent de la règle VF).

 

Puis-je renvoyer un Robot programmé lors d'un décompte intermédiaire ou lors du décompte final ?

Oui. (source)

 

Puis-je placer mon Scientifique et réaliser l'action dans un secteur où un Scientifique d'un autre joueur est déjà présent ?

Oui. (source)

 

Lors du décompte intermédiaire, puis-je toucher les revenus en Temps de mes sous-marins en plusieurs fois ?

Non. Je suis libre de toucher les marqueurs Temps après ou avant avoir activé une ou plusieurs cartes Recherche, mais je dois réaliser entièrement une étape avant de passer à l'autre.

Exemple : J'ai 0 Temps, une capacité de stockage de 4 Temps, et 5 sous-marins placés. Je ne peux pas toucher d'abord 1 Temps, le dépenser avec une carte, puis toucher ensuite les 4 Temps restants.

 

Peut-on choisir une action à vide, par exemple récolter des cristaux dans un secteur où il n'y en a pas ?

Oui. Exécuter une action (option "B") se fait en 3 étapes. La réalisation proprement dite de l'action, qui est l'étape 3, est optionelle. On peut donc choisir l'option B en ignorant l'étape 3, rien que pour la prise de contrôle du secteur. Les conditions évoquées aux pages 8 et 9 sont celles nécessaires à la réalisation de l'étape 3, mais ne remettent pas en cause le droit aux étapes 1 et 2.

(sources : ici et par exemple)

 

Puis-je consulter les cartes Recherche et tuiles Extension de Laboratoire recouvertes dans les piles ?

Oui, à tout moment.

 

La carte Recherche octroyant un déplacement latéral de mon Ingénieur permet-elle de passer de la case supérieure gauche du QG à la case supérieure droite en "sautant" la case centrale ?

Non. Je suis limité à un déplacement latéral d'une seule case.

 

J'ai une carte recherche m'octroyant un bonus lorsque j'effectue un certain type d'action. Si cette action me fait gagner des PC, dois-je monter sur la piste de score avant d'obtenir le bonus de la carte, ou puis-je obtenir le bonus avant mes PC ?

Je peux choisir d'obtenir le bonus avant ou après avoir comptabilisé mes PC sur la piste de score selon ce qui m'arrange. Si ce bonus est un cristal, j'en dispose pour franchir une ligne rouge. Inversement, si je suis en maximum de capacité de stockage de cristaux, je peux en dépenser un pour franchir une ligne rouge d'abord, et le regagner via mon bonus ensuite.

(source)

 

A deux joueurs, dois-je considérer les deux couleurs neutres comme étant la même couleur (le neutre) ou comme des couleurs différentes ?

Comme des couleurs neutres différentes.

Quand la tuile centrale indique d'ajouter un sous-marin dans un secteur, si il y a déjà une des couleurs neutres, alors j'en place un de l'autre couleur neutre.  S'il y a déjà les deux couleurs neutres, alors je reporte l'ajout sur le secteur suivant en sens horaire
(source)

 

Est-ce que les octopodes sont en nombre illimité?

Oui. (source forum BGG, par l'éditeur)

 

Contributeurs : Grovast, Etherion

Comments (1)

NeoFitz said

at 11:20 am on Dec 9, 2014

Merci Grovast pour la FAQ : je suis maintenant prêt pour (enfin) tenter ma 1ère partie ce soir !

You don't have permission to comment on this page.