| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Stop wasting time looking for files and revisions. Connect your Gmail, DriveDropbox, and Slack accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize all your file attachments. Learn more and claim your free account.

View
 

Stronghold

Page history last edited by Beri 5 years, 10 months ago

Règles version 2, qui corrigent de nombreuses imprécisions de la version 1.

 

Attaquant

I. Parties à 3 et 4 joueurs :

Comment les attaquants partagent-ils leurs ressources ?

Ils ne les partagent pas.

 

Les 2 attaquants peuvent-ils effectuer l’action de ravitaillement ?

Oui.

 

Comment fonctionnent les transferts de troupe ?

Vous prenez jusqu'à trois unités d’un type que vous avez en phase 1 et vous les donnez à votre coéquipier. Le défenseur gagne un sablier.

 

Dans une partie à trois joueurs, quand l’un des attaquants active le déploiement, ne peut-il bouger que ses unités, ou toutes les unités attaquantes ?

Que les siennes.

 

II. Parties 2, 3 et 4 joueurs

Combien de déploiements puis-je faire par tour ?

Le déploiement est une action. Vous pouvez donc en faire un de chaque (un mineur et un majeur) à chaque tour.

 

Avec l’action d’échange, peut-on intervertir deux unités n’importe où sur le plateau ? Seulement sur les parties de rempart ? Seulement entre deux lieux qui pourraient être atteignables pour 1 sablier ? (Par exemple entre la cour et une partie de remparts, mais pas entre deux parties de remparts.)

Oui, seulement entre deux lieux atteignables pour 1 sablier.

 

Pourquoi y a-t-il plusieurs tuiles spectre ?

C’est une erreur, une seule suffit.

 

Si au début de la phase de mêlée, il n’y a pas de défenseur sur une partie de rempart, mais qu’il y a des unités attaquantes, cela crée-t-il une brèche automatiquement ? (Exemple : un troll attaque seul une partie de remparts avec 4 composants de rempart en pierre. Y a-t-il une brèche ? Le mur tue-t-il le troll (force 4 contre 3) ? Les héros bloquent-ils la brèche?

Non pas de brèche dans cette situation. Le mur ne tue pas le troll.

 

Combien d’orcs explosent sur la partie de mur sélectionnée ? Un, tous, ou l’attaquant choisit ?

L’attaquant choisit, mais minimum 1.

 

Les jetons d’équipement et d’entraînement restent-ils en jeu pour un tour ou pour le reste de la partie ?

Pour le reste de la partie.

 

Les ordres, les rituels sont-ils retirés à la fin du tour ?

Oui.

 

Les mantelets protègent-ils contre la bénédiction des archers ?

Oui.

 

A la fin du tour, l’attaquant donne un de ses points de gloire ou un de ceux de la réserve ?

Il donne un des siens.

 

Admettons que le jeu s’arrête à la fin du tour 7 (brèche), donc l’attaquant a donné 6 de ses points de gloire. Doit-il donner le 7ème ou le jeu s’arrête-t-il immédiatement (après la fin des combats) ?

Le jeu s’arrête à la fin des combats, il n’y a pas de 7e point pour le défenseur.

 

Si l’attaquant active « tir de précision », est-ce pour une machine, ou pour toute ?

Seulement pour une.

 

Il y a deux actions de déploiement par tour. On peut donc déplacer deux fois la même unité par tour ?

Oui.

 

Quand assigne-t-on les troupes pour utiliser le bélier, durant la phase 6 ? Viennent-elles seulement du camp ? Combien peuvent être déployées ?

Oui, elles sont déployées en phase 6 depuis le camp. On peut en déployer 5 / 7 à la barbacane. (Ceux-ci ne comptent pas dans le déploiement camp / abord.)

Cette règle rend le bélier très fort, car le défenseur ne peut tuer que 2 / 3 unités par tour en sachant que l’on en a toujours 4/5 en réserve.

On ne peut avoir que 2 unités par bélier, il n’y en a donc pas en réserve.

 

La règle ne dit pas si le jeton « touché » des trébuchets retourne dans la pile comme les catapultes ou s’il est défaussé.

Il retourne dans la pile comme pour les catapultes.

 

L’unité participant au « sape » vient-elle de n’importe quel endroit, ou du camp ?

Du camp.

 

Les canons tirent-ils simultanément (on déclare tout, puis on résout) ou on les résout un par un (et on voit les résultats) ?

Un par un.

 

Les engins de siège tirent-ils simultanément ou l’un après l’autre ?

L’un après l’autre.

 

Y a-t-il un marqueur pour l’utilisation de « tir de précision » ou faut-il s’en souvenir ?

Il faut s’en souvenir.

 

« Trompe-la-mort » : les unités tuées doivent-elles être séparées, ou cela concerne-t-il n’importe quel gobelin tué (excepté ceux sur le tableau de gloire) ?

N’importe lesquels.

 

Pour casser les égalités, procède-t-on à un nouvel assaut entier (y compris les phases de tir) ?

Oui.

 

Où vont les morts tués par la baliste ? A l’hôpital ou ils sont retirés du jeu ?

Ils sont retirés du jeu.

 

Il y a un rempart en haut à gauche (du point de vue de l’attaquant), le chemin semble venir d’un autre rempart au lieu des abords. Est-ce correct ?

Oui, c’est correct. Il faut passer par un rempart pour aller à celui-ci (cela prend plus de temps d’y aller).

 

Admettons que j’ai construit 2 béliers et que chaque pièce est maniée par un troll et un orc. Lors de l’assaut le défenseur fait 4 dommages, 2 orcs sont donc morts. Est-il permis de réorganiser les 2 trolls pour qu’un bélier soit actif ? Ou les trolls restent-ils à leur place et les béliers ne font aucun dégâts ce tour-ci ?

Oui, vous pouvez les réorganiser et utiliser un bélier.

 

III. Second Assaut (en cas d’égalité)

Je suis entré dans la forteresse au tour 6 et nous sommes à égalité de points, une partie de rempart est tombée et une est protégée par une bénédiction des archers. Refait-on toutes les phases de l’assaut ?

Oui.

 

Qu’arrive-t-il à la bénédiction des archers, aux rituels lors du second assaut ?

Ils restent sur le plateau.

 

Qu’arrive-t-il si le défenseur tient, mais que l’attaquant arrive à marquer des points (ex : ruiner les murs) lors du second assaut.

L’attaquant gagne, il n’y a plus égalité…

 

Tous les ordres restent-ils lors de ce second assaut ?

Oui, et ils font effet de nouveau.

 

Si j’ai payé l’action pour pouvoir piocher deux cartes par engins de siège, ce pouvoir s’applique-t-il au second assaut ?

Oui

 

Peut-on bouger une unité d’une partie de rempart vers le rempart, puis le déplacer de nouveau vers un rempart ?

Non, aucun retour n’est permis.

 

Défenseur

Y a-t-il une différence entre les sabliers noirs et gris ?

Dans une partie à 2 ou 3 joueurs, le défenseur joue ses sabliers sans tenir compte de la couleur. Dans une partie à 4 joueurs un défenseur reçoit les noirs, l’autre les gris. Il n’y a pas de limite au nombre de sablier que le défenseur peut recevoir ou dépenser.

Note : dans le livret de règle il est dit que s’il n’y a plus de jetons, on ne peut pas en utiliser d’autre. Il faut rajouter « sauf pour les sabliers ». Utiliser autre chose pour les marquer.

 

Comment 2 défenseurs se partagent-t-ils le château ?

Ils partagent tous les bâtiments (pas d’est / ouest). Ils peuvent être utilisés par les 2 joueurs. Ils ne partagent pas les composants de mur.

 

Les tours doivent-elles être vides pour y placer un canon ou un crochet ?

Oui.

 

Etant donné que toutes les troupes blessées vont à l’hôpital et que seulement deux en sortent, les deux cases à coté de celui-ci sont-elles utilisées ou servent-elles juste d’aide-mémoire ?

Elles servent d’aide-mémoire.

 

On reçoit un composant de mur et 2 sabliers à chaque tour, y compris au premier tour ?

Oui.

 

Combien de troupes de l’attaquant sont tuées par un tir de canon, juste une ou toutes celles de la couleur choisie ?

Juste une.

 

En tant que défenseur quand puis-je « transgresser » mon courage inébranlable ?

Seulement après la fin d’une phase de l’attaquant. (Pas durant l’assaut.)

 

Disons que l’attaquant a placé un saboteur sur la forge, et que le défenseur avait déjà placé 4 sabliers sur le canon, il a besoin d’un cinquième sablier. Que se passe-t-il si à la place, il tue le saboteur. Le canon est-il produit automatiquement ?

Oui, le canon est produit automatiquement après le mort du saboteur.

 

L’attaquant peut-il utiliser toutes les actions d’une carte (s’il remplit les conditions), seulement une, ou toute mais une seule fois chacune ?

Il peut utiliser chaque action une seule fois par tour.

 

Est-ce que les équipements et la formation restent pour toute la partie, même si toutes les unités sont mortes ?

Oui.

 

Quand je joue « Eblouissement spirituel » sur une partie de rempart, je ne peux pas utiliser mes chaudrons, mes canons et mes crochets – il n’y a donc pas de mort ?

Exact, en fait on ne résout pas l’assaut sur cette partie de rempart.

 

Si l’attaquant retourne une carte pour prendre l’action spéciale, peut-il la retourner de nouveau plus tard ?

Non.

 

Où vont les unités entraînées dans le baraquement ? Restent-elles dans le baraquement ? Vont-elles dans la cour ?

Elles restent dans le baraquement, vous devez payer un sablier pour les déplacer où vous le désirez.

 

Les troupes du défenseur blesses lors de la mêlée vont à l’hôpital. Si une troupe meurt d’une autre façon (maître de tir, pierre de sang…), est-elle retirée immédiatement de la partie ?

Oui.

 

L’attaquant gagne un point de bravoure pour le sacrifice de 12 gobelins à des rituels, est-ce en une fois ? ou garde-t-on les gobelins sacrifiés ?

Chaque gobelin sacrifié est conservé sur la piste des points de gloire de l’attaquant. Dès qu’il y en a 12, il retire les gobelins et prend un point de gloire.

 

Quand un héro accomplit-il son action ? Et combien de fois ?

Un fois par tour, dès que le défenseur dépense le/les sabliers nécessaires pendant sa phase.

 

Quand un piège est placé, reste-il jusqu’à la fin de la partie ?

Oui.

 

Peut-on placer un archer et un canon / crochet dans la même tour ?

Non.

 

S’il y a un archer dans une tour, peut-il tirer sur les troupes de l’attaquant des parties de rempart adjacentes (s’il n’y a pas d’unité en défense) ?

Non.

 

Si l’officier est seul pour défendre une partie de rempart, que compte-t-il ?

Il compte pour zéro (idem s’il fait son discours, toujours zéro).

 

Si le guerrier est seul pour défendre une partie de rempart, que compte-t-il ?

Il compte pour deux.

 

Les ressources sont-elles limitées à 16 ?

Oui.

 

Les chaudrons fonctionnent-ils jusqu'à la fin de la partie?

Oui.

 

Les héros peuvent-ils être tués ?

Non.

 

Version non officielle.

Mise en place

L’attaquant démarre-t-il avec zéro troupe sur le plateau ?

Oui, pas d’unité sur le plateau, les armés arrivent.

 

Tour de l’attaquant

I. Questions générales

Quand l’attaquant retire des unités, retournent-elles dans le sac ?

Non.

 

II. Phase 2: Machines

Les engins de siège peuvent-ils être détruits ?

Non.

 

« Engin endommagé » : cette action utilise-t-elle seulement les cartes « raté » déjà défaussées ou toutes les cartes « raté » disponibles ?

Le défenseur peut utiliser toutes les cartes « ratés » disponibles.

 

Baliste

Une baliste ne peut jamais tirer sur une tour, donc les troupes du défenseur dans les tours ne peuvent pas mourir à cause d’elle ?

Oui.

 

Les unités tuées par la baliste vont-elles à l’hôpital ?

Non, elles sont retirées du jeu.

 

Catapulte

La catapulte détruit un chaudron sur cette partie de rempart ou un canon / crochet dans une tour face à elle. L’attaquant choisit-il ce qu’il détruit ?

Oui.

 

Un tir de catapulte, sur une partie de rempart où il y a des unités, touche uniquement les composants de rempart et pas les unités ?

Oui.

 

Tour de siège

3 unités peuvent entrer dans la tour de siège puis par tour, puis aller sur une partie de rempart s’il y a de la place. Au tour suivant, trois unités peuvent-elles refaire la même chose ?

Oui.

 

III. Phase 3: Equipement

Un pont peut-il recouvrir un piège (et annuler le piège du coup) ?

Non.

 

Les pièges sont-ils placés face visible ?

Oui.

 

S’il n’y pas d’archer sur une partie de rempart, le poison a-t-il un effet ?

Non.

 

IV. Phase 4: Entraînement

Maître de tir

Les gobelins ne peuvent tirer que s’ils ont un maître de tir avec eux ? Ils ne tuent que des archers sur la partie de rempart ?

Oui, mais ils peuvent aussi tuer des archers dans les tours.

 

V. Phase 5: Rituels

Pierres de sang

Si l’attaquant a une catapulte, avec les pierres de sang et qu’il y a un composant de rempart mais pas d’unité sur la partie de rempart, peut-il tuer un archer dans une tour adjacente ?

Non.

 

Si l’attaquant a une catapulte, avec les pierres de sang et qu’il n’y a pas de composant de rempart mais des unités sur la partie de rempart, peut-il tuer une de ces unités ?

Oui. (De plus, il peut détruire un canon, un crochet ou un chaudron normalement.)

 

Possession

En phase 3, je fais un discours avec mon officier, mais en phase 5 l’attaquant utilise possession sur celui-ci, le discours compte-t-il toujours ?

Oui, le discours est fait, il est trop tard pour l’attaquant.

 

Peur

A quoi sert ce jeton de rituel ?

C’est le 8ème rituel, que nous avons enlevé des règles, des cartes, mais pas des jetons. (Il empêche un héros d’entrer dans la partie de rempart ciblée.)

 

Spectres

Spectres : peut-on placer les unités sur différents abords ?

Oui.

 

Panique

Les gardes d’honneur sont considérés dans la cour. Les soldats dans la garde, sont-ils pris en compte pour le rituel panique ?

Non.

 

VI. Phase 6 : Déploiement

Action de déploiement

Quel est l’ordre dans lequel on doit déployer ?

L’ordre à suivre est :

1. Des remparts vers les parties de rempart

2. Des abords vers les remparts

3. Du camp vers les abords

(L’exemple page 10 est faux.)

 

Combien de troupes peut-on bouger lors d’une action de déploiement : 5 (ou 7) par abord / par camp / par rempart ?

Oui 5 (ou 7) pour chaque lieu (3x5 (ou 7) pour le camp vers les deux abords + la barbacane).

 

Lors d’une partie à 2, tient-on compte de l’est et l’ouest pour les déploiements ?

Non.

 

Si l’attaquant n’a pas d’unité au départ, il lui faut donc 3 déploiements soit au moins 2 tours pour arriver sur les parties de rempart ?

Oui, il faut au moins 2 tours.

 

Ordres

Appel du troll : L’appel du troll permet de rapprocher le troll d’un lieu (ex : du camp aux abords, des abords au rempart, ou des remparts à une partie de rempart) et non du camp vers une partie de rempart ?

Oui.

 

Appel du troll : Faut-il qu’il y ait un troll sur cette partie de rempart ?

Oui (et qu’il reste vivant au moment de la résolution des ordres).

 

Puis-je utiliser « l’ordre général » plus d’une fois par tour ?

Non, soit « l’ordre général » gratuit, soit vous payez 1 sablier pour utiliser « les ordres secrets ».

 

VII. Actions spéciales

« Tir de précision » le coût est-il de 2 sabliers ?

Oui.

 

« Tir de précision » est-il actif pour une ou tous les engins de siège ?

Seulement pour une.

 

Tour du défenseur

Quand et où puis-je mettre mes composants de rempart ?

Je peux les mettre sur n’importe quel rempart (même s’il y en a déjà deux). Je dois les placer après la phase 1 de l’attaquant. Il n’y a que 5 jetons disponibles. S’il n’y en a plus, je ne peux plus en construire, sauf si l’attaquant en détruit un.

Ex : Après le tour 5, je n’ai plus de composant de rempart disponible. Au tour 6, je ne pourrai pas en construire. Durant le tour 6, une catapulte détruit un composant, celui-ci sera donc disponible au tour 7.

 

Y a-t-il une limite au nombre de composants d’un mur ?

Non.

 

Le défenseur a-t-il 6 sabliers au début du premier tour (4 de la préparation et 2 pour le premier tour) ?

Oui.

 

I. Actions

Cathédrale

Peut-on utiliser l’action ordre contradictoire sur un ordre qu’il soit visible ou caché ?

Oui.

 

Bénédiction des archers : on joue la tuile sur un coté de la forteresse, les archers ne peuvent-ils tirer que sur tous les remparts de ce coté ?

Oui.

 

Bénédiction des archers permet-il aux archers de tirer deux fois ?

Non, elle augmente juste la portée.

 

Garde

L’unité à retirer pour traquer les saboteurs vient-elle de la garde ?

Oui. (Elle est retirée, elle ne va pas à l’hôpital.)

 

Assaut

Phase de tir

La barbacane est-elle considérée comme un rempart pour le tir des canons / des archers ?

Oui voir l’exemple donné dans la règle. (Les crochets non.)

 

Si je tire avec trois archers sur un troll et un gobelin que peut choisir l’attaquant comme perte ?

Il ne peut choisir que le troll (qui a 3 de force). Si vous aviez tiré sur un troll, un orc et un gobelin, il avait le choix soit le troll, soit les deux autres.

 

Un archer dans une tour, peut-il tirer sur des unités ennemies sur une partie de rempart (s’il n’y pas d’unité du défenseur) ?

Non, les archers ne tirent que vers les remparts.

 

Si un archer est dans une tour avec les deux parties de remparts adjacentes occupés par des assaillants, l’archer peut-il tirer (sur les remparts) ?

Oui, un archer dans une tour est toujours libre de tirer.

 

Mêlée

Un archer dans une tour participe-t-il à la mêlée sur une partie de rempart ?

Non.

 

Le défenseur peut-il enlever autre chose que des unités lors de la perte d’un combat (ex : chaudron, héros, composant de rempart…) ?

Non.

 

Si l’officier est présent lors de la perte d’unité, quelle est la force des unités ?

Les archers 1, les soldats 2, les vétérans 3.

 

Entrer dans la forteresse (brèche)

Si les composants et les héros en peuvent pas être enlevés comme de perte de combat, que se passe-t-il si le défenseur a deux unités de force 2 et deux composants (2x2+2=6) et que l’attaquant à une force totale de 11, soit un avantage de 5 ? Y a-t-il une brèche dans la forteresse ?

Oui, l’attaquant entre dans la forteresse.

 

Gloire

« Remparts démantelés » : on prend en compte cet effet à la fin du tour ?

Non, à tout moment si cela se produit, vous l’avez.

 

Si j’arrive à détruire tous les composants de rempart et que le défenseur ne reconstruit pas au tour suivant est-ce que je gagne le point de bonus « remparts démantelés » ?

Non, il faut qu’il reconstruise le composant et que vous le re-détruisiez ou que vous en détruisiez un autre.

 

Lors de la chute de la dernière porte de la barbacane, on gagne 3 points et lors de l’entrée dans la forteresse, on gagne aussi 3 points, cela fait-il 6 points ?

Non, les 3 points de la chute de la dernière porte correspondent à l’entrée dans la forteresse. Par contre si vous créez d’autres brèches dans le tour, vous gagnez 1 point de plus par partie de rempart tombée.

 

Les gardes d’honneur peuvent-ils quitter leur poste avant le sixième tour et y revenir pour gagner les points ?

Non, les gardes d’honneur en doivent pas bouger du tout jusqu'au sixième tour pour espérer obtenir ces points de gloire.

 

Le défenseur peut-il gagner la partie en retirant des troupes des parties de rempart, pour forcer l’attaquant à entrer dans la forteresse (s’il a l’avantage de point de gloire)

Oui, c’est son droit.

 

Lors d’une brèche, l’attaquant gagne-t-il les points pour la garde d’honneur à la fin du tour ?

Non, lors d’une brèche on termine les combats, mais pas le tour.

 

Courage Inébranlable

« Barricades » et « Jusqu'au dernier » durent-ils jusqu'à la fin de la partie ou seulement un tour ?

Seulement un tour.

 

Contributeurs : Beri (source : http://www.lerepairedesjeux.fr/wp-content/uploads/2009/11/Stronghold-FAQ-Officielle-traduction-1.0.pdf)

Comments (4)

Beri said

at 12:46 pm on Oct 12, 2014

Je me suis contenté de copier-coller et mettre en forme à partir de la FAQ du repaire des jeux.
Avant de faire une correction orthographique, j'attends qu'un expert élague, car j'imagine mal que TOUS ces points soient 100% flous dans la règle.

Quant à la mise aux normes (1e personne notamment), je laisse également faire les experts. Serait-il pertinent d'utiliser la première personne à la place de "l'attaquant" et "le défenseur", dans la mesure où chacun des deux rôles a sa section?

Grovast said

at 9:29 am on Oct 13, 2014

Pas du tout expert, mais il me semble qu'il y a une édition v2.0 dans laquelle le livret de règles a été largement remanié/corrigé/précisé.
Est-ce que toute cette FAQ ne se rapporte pas justement à la v1.0 qui laisse largement à désirer ?

Beri said

at 9:41 am on Oct 13, 2014

Je pense que si. Tu penses qu'il suffirait de mettre un lien vers les règles v2?

Grovast said

at 4:07 pm on Oct 13, 2014

Je ne saurais le garantir, faudrait déjà que j'y joue (mais ça fait 5 ans au moins que je dois :))

You don't have permission to comment on this page.