| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Stop wasting time looking for files and revisions. Connect your Gmail, DriveDropbox, and Slack accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize all your file attachments. Learn more and claim your free account.

View
 

Expedition : Northwest Passage

Page history last edited by Beri 5 years, 9 months ago

Règles

 

Les autres joueurs peuvent-ils consulter les tuiles Exploration de ma réserve ?

Oui, la réserve de chaque joueur est publique.

 

Points d’exploration : que se passe-t-il si trois joueurs sont à égalité pour la seconde place ?

Ils ne marquent rien. (source)

 

Que se passe-t-il si mon traîneau se trouve sur une tuile de pleine mer (sans zone terrestre) au moment du dégel ?

Il coule ! Il est considéré comme perdu, ainsi que son équipage, sans possibilité de rembarquer ultérieurement dans mon bateau. (source)

Cette situation totalement prédictible est toutefois largement évitable et relève donc d'une faute d'inattention peu vraisemblable.

 

Pour ramasser un jeton avec mon traîneau, me suffit-il d'être sur la même tuile ?

Non, il y a une exception : si la tuile n'est pas gelée et que mon traîneau se trouve sur une zone terrestre séparée par la mer de la zone terrestre où se trouve le jeton, alors, mes membres d'équipage ne peuvent pas accéder à cette zone. (source)

 

Pour ramasser un jeton avec mon bateau, me suffit-il d'être sur la même tuile ?

Oui, l'ensemble les tuiles du jeu ne comportent au maximum qu'une zone maritime, de laquelle les membres d'équipage peuvent de facto accéder à toutes les zones terrestres de la tuile.

 

Si mon traîneau se déplace vers une tuile comportant plusieurs zones terrestres distinctes, suis-je tenu de le positionner clairement sur une zone ou une autre ?

Si cette tuile est gelée, non. J'aurai encore le choix de le positionner sur l'une ou l'autre des zones terrestres au moment du dégel.

A partir du moment où une tuile est dégelée, tout traîneau qui s'y déplace ou s'y trouve doit clairement être positionné sur une zone terrestre.

 

Que se passe-t-il si un espace vide de 1x2 ou 2x2 tuiles (ou plus) est créé ?

Rien de particulier, l'ajout automatique d'une tuile (voire d'une tuile Joker) ne concerne que les espaces vides d'une tuile.

 

Puis-je déplacer mon bateau et/ou mon traîneau vers et depuis une tuile Joker ?

Oui, je dois toutefois respecter exactement les mêmes règles que si la tuile Joker était la petite tuile Exploration qu'elle remplace virtuellement.

Deux exemples concrets

1. Je suis sur une tuile Joker avec mon bateau, si elle n'est pas gelée, je peux me déplacer vers n'importe quelle zone maritime adjacente non gelée

2. Je suis sur une tuile Joker avec mon traîneau, je ne peux me déplacer vers une tuile adjacente que dans deux cas :

- vers une zone terrestre adjacente à la zone terrestre de la tuile Joker sur laquelle mon traîneau se trouve. Attention, certaines des petites tuiles Exploration que remplace éventuellement un Joker figurent deux zones terrestres distinctes

- ou vers une zone maritime gelée

 

Contributeur : Grovast

 

Comments (3)

Beri said

at 4:37 pm on May 28, 2014

Tu déchires ! T'auras pas des clones quelque part ?

Beri said

at 5:01 pm on May 28, 2014

D'ailleurs, ça vaudrait le coup de le référencer aussi sous "Northwest passage" en page d'accueil?

Grovast said

at 8:50 pm on Jun 1, 2014

Rien contre , j'ai hésité.

You don't have permission to comment on this page.