Bruxelles 1893


Mémo-jeu

Règles

 

Lors de l'action Vente, puis-je déplacer le curseur Atelier d'un nombre de cases inférieur au nombre de tuiles Œuvre-d'art  ?

Oui, si j'ai 2 Œuvres-d'art, je peux effectuer, au choix, 0, 1 ou 2 mouvements avec le curseur.
Note : si je ne veux/peux pas vendre d’Œuvres-d'art au magasin, je ne peux pas bouger le curseur.

 

Lors de la résolution des enchères (phase C1), je suis à égalité avec un adversaire sur une carte Bonus. Puis-je compter les Manneken-Pis qui sont sur cette carte lors de la désignation du nouveau premier joueur (phase C2) ?
Non, seules les cartes gagnées personnellement doivent être prises en compte.

 

A deux joueurs, chaque joueur a un Assistant neutre d'une autre couleur. Est-ce la même pour les deux joueurs ?
Oui, la couleur neutre est la même pour les 2 joueurs. Le joueur neutre peut ainsi gagner une majorité et donc priver les joueurs de points.
Note : Lorsqu'on pose les Assistants neutres en début de phase Action, on ne réalise pas les actions...

 

Je pose un Assistant sur le plateau Art Nouveau sur un Édifice adverse dans le seul but de participer à une enchère, sans faire l'action. Puisque je ne fais pas mon action, mon adversaire peut-il bénéficier de son action secondaire ?
Oui, il en bénéficie quand même.

 

Dans une partie à 5 joueurs, je souhaite construire un Édifice, mais les 25 cases du plateau Art Nouveau sont déjà toutes remplies. Puis-je quand même mener une action Construction ?
Non ! le plateau étant plein, je ne peux plus construire.

 

Lorsque j'active plusieurs Notables (action Grand-Place), puis-je bénéficier d'effets en cascade ?
Oui, puisque je choisis l'ordre d'activation. En revanche, on ne peut activer que le nombre de notables défini au début de l'action. Ainsi, si je suis au niveau 1 au Palais Royal et si j'active le Prince Albert, je monte au niveau 2, mais je ne peux pas en profiter pour activer un autre de mes Notables.

 

Lors d'une action Construction qui nécessite 3 ressources, une branche du compas pointe sur "1 matériau noble au choix" et la case vide. Dois-je fournir 3 cubes d'un matériau noble que je choisis, ou puis-je fournir n'importe quelle combinaison de 3 cubes de mon choix ?
Je dois donner trois fois un cube de mon choix. Les cubes peuvent être différents.

 

Contributeur : NeoFitz (d'après le forum de TricTrac)