| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Get control of your email attachments. Connect all your Gmail accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize your file attachments. You can also connect Dokkio to Drive, Dropbox, and Slack. Sign up for free.

View
 

Bruxelles 1893

Page history last edited by Beri 5 years, 6 months ago

Mémo-jeu

Règles

 

Lors de l'action Vente, puis-je déplacer le curseur Atelier d'un nombre de cases inférieur au nombre de tuiles Œuvre-d'art  ?

Oui, si j'ai 2 Œuvres-d'art, je peux effectuer, au choix, 0, 1 ou 2 mouvements avec le curseur.
Note : si je ne veux/peux pas vendre d’Œuvres-d'art au magasin, je ne peux pas bouger le curseur.

 

Lors de la résolution des enchères (phase C1), je suis à égalité avec un adversaire sur une carte Bonus. Puis-je compter les Manneken-Pis qui sont sur cette carte lors de la désignation du nouveau premier joueur (phase C2) ?
Non, seules les cartes gagnées personnellement doivent être prises en compte.

 

A deux joueurs, chaque joueur a un Assistant neutre d'une autre couleur. Est-ce la même pour les deux joueurs ?
Oui, la couleur neutre est la même pour les 2 joueurs. Le joueur neutre peut ainsi gagner une majorité et donc priver les joueurs de points.
Note : Lorsqu'on pose les Assistants neutres en début de phase Action, on ne réalise pas les actions...

 

Je pose un Assistant sur le plateau Art Nouveau sur un Édifice adverse dans le seul but de participer à une enchère, sans faire l'action. Puisque je ne fais pas mon action, mon adversaire peut-il bénéficier de son action secondaire ?
Oui, il en bénéficie quand même.

 

Dans une partie à 5 joueurs, je souhaite construire un Édifice, mais les 25 cases du plateau Art Nouveau sont déjà toutes remplies. Puis-je quand même mener une action Construction ?
Non ! le plateau étant plein, je ne peux plus construire.

 

Lorsque j'active plusieurs Notables (action Grand-Place), puis-je bénéficier d'effets en cascade ?
Oui, puisque je choisis l'ordre d'activation. En revanche, on ne peut activer que le nombre de notables défini au début de l'action. Ainsi, si je suis au niveau 1 au Palais Royal et si j'active le Prince Albert, je monte au niveau 2, mais je ne peux pas en profiter pour activer un autre de mes Notables.

 

Lors d'une action Construction qui nécessite 3 ressources, une branche du compas pointe sur "1 matériau noble au choix" et la case vide. Dois-je fournir 3 cubes d'un matériau noble que je choisis, ou puis-je fournir n'importe quelle combinaison de 3 cubes de mon choix ?
Je dois donner trois fois un cube de mon choix. Les cubes peuvent être différents.

 

Contributeur : NeoFitz (d'après le forum de TricTrac)

Comments (8)

Grovast said

at 9:57 am on Feb 10, 2014

Merci pour le travail de compilation, ça devrait servir à au moins une personne (= moi).

NeoFitz said

at 10:31 am on Feb 12, 2014

C'est un travail assez égoïste : je l'ai fait car ça me sert à moi aussi ;)

Grovast said

at 12:39 pm on Feb 12, 2014

Oui et non, car justement, ça fait une sacré différence à mes yeux entre :
- celui qui se contente de leecher l'info à sens unique dans son coin pour lui (parfois en posant des questions sur un forum sans relire la règle et/ou sans vérifier qu'elle n'a pas déjà sa réponse quelques topics plus loin)
- celui qui prend la peine de collecter, recouper et rassembler les infos, certes pour lui en premier lieu, mais avec une volonté de capitaliser en mode partage.

arno' said

at 6:50 pm on Sep 15, 2014

A moi aussi !

Petite question sur cet excellent jeu : Ai-je le droit de poser un de mes assistants sur le plateau Art Nouveau sur un édifice m'appartenant ? Si oui qu'en découle t-il, Est-ce que je bénéficie de l'action secondaire ?
Sinon remarque concernant l'antépénultième question, même si toutes les cases du plateau Art Nouveau sont prises on peut toujours construire en utilisant l'action "Parc du Cinquantenaire" du plateau Bruxelles.

Merci pour votre travail

Beri said

at 8:04 pm on Sep 15, 2014

Salut Arno, bienvenue sur le wiki!

Oui, j'ai le droit : je bénéficie uniquement de l'action primaire. Pas d'action secondaire.
Concernant la construction : si tu construis alors que le plateau est plein (de bâtiments et/ou de meeples), où vas-tu mettre ton bâtiment? Je pense (sans avoir les règles sous les yeux) qu'il est simplement impossible de construire dans ce cas.

NeoFitz said

at 8:23 pm on Sep 15, 2014

Les grands esprits se rencontrent :)
Pour préciser le point 2 : La règle dit clairement qu'il faut un case libre sans édifice et sans assistant pour poser une tuile édifice (étape 4 de Action Construction, p. 4). La FAQ précise ici qu'on ne peut pas faire l'action Construction si on ne peut plus placer de tuile édifice sur le plateau Art Nouveau.

NeoFitz said

at 8:13 pm on Sep 15, 2014

Bonsoir Arno !
Il me semble que la règle est claire sur le point 1 : on peut aller sur une action contenant de ses édifices (sinon la règle préciserait le contraire, or la règle stipule seulement qu'on doit aller que sur une case action de la zone disponible qui ne contient pas encore d'assistant), mais on ne bénéficie pas de l'action secondaire (la règle stipule qu'on obtient cette action secondaire quand un *adversaire* pose un assistant sur une telle case).
Pour le point 2, je ne vois pas en quoi le Parc du Cinquantenaire peut aider : si le plateau Art Nouveau est plein, on ne peut pas poser de carte édifice, donc on ne peut pas construire : le problème évoqué ici n'est pas un problème de disponibilité de l'action Construire, mais un problème de case libre pour poser une carte édifice.

arno' said

at 9:03 pm on Sep 15, 2014

Ok merci beaucoup.
Oui pour le problème de la construction tu as évidement raison je n'avais pas bien lu, je pensais qu'on parlait de la zone de jeu définie par l'équerre et non des 25 cases du plateau, oops !

You don't have permission to comment on this page.