| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Social distancing? Try a better way to work remotely on your online files. Dokkio, a new product from PBworks, can help your team find, organize, and collaborate on your Drive, Gmail, Dropbox, Box, and Slack files. Sign up for free.

View
 

Russian Railroads

Page history last edited by Grovast 4 years, 10 months ago

FAQ

 

Dans quels cas dois-je / puis-je défausser une locomotive ?

Si j'ai au moins un emplacement vacant, je dois placer ma nouvelle locomotive sur un emplacement vacant ou remplacer une locomotive de niveau inférieur.

La même règle s'applique à une locomotive qui vient d'être remplacée.

A partir du moment où mes quatre emplacements sont occupés, je peux défausser une locomotive remplacée, ou l'utiliser pour remplacer en chaîne une locomotive de niveau inférieur. (source)

 

Lors de l'action "Locomotive + Usine", puis-je récupérer une usine que je viens de rendre disponible en défaussant une locomotive ?
Oui. (source)

Lorsque j'obtiens un ouvrier supplémentaire après avoir passé (via l'action retardée de mon ouvrier d'une case "Ordre du tour"), puis-je le jouer lors de cette manche ?
Non, il n'est utilisable qu'à partir de la manche suivante.

 

La règle stipule qu'un emplacement ne peut être pris que si l'on peut exécuter entièrement l'action. Cette condition doit-elle être remplie au moment où je prends l'emplacement ?

Non, il est simplement nécessaire de réussir à appliquer entièrement l'action, mais le début de son déroulement peut en débloquer la fin.
Exemple de cas de figure autorisé : lors de la dernière manche, je prends l'action qui fait avancer de 3 cases mon marqueur sur la ligne d'industrie. Or, mon marqueur ne peut actuellement avancer que de 2 cases faute d'usine supplémentaire. Toutefois, mon premier déplacement me permet d'activer une usine dont le pouvoir est d'obtenir une nouvelle usine, ce qui me fournit une 3ème case pour avancer.

 

Puis-je utiliser un de mes conducteurs ou choisir un jeton Bonus (?) si je ne peux bénéficier que d'une partie de mon gain ?

Oui. La restriction de la question précédente ne concerne que les actions du plateau.

 

Quelles actions puis-je choisir d'exécuter à nouveau lorsque j'applique l'effet du Conducteur 8 ou de l'Usine 3 ?
Autorisées :
- Les actions avec un (et un seul) ouvrier de ma couleur,
- L'action avec l'ouvrier noir (et lui seul) si j'en dispose,

- Les actions avec un (et un seul) ouvrier temporaire (turquoise) si j'en dispose à cette manche,

- Les actions avec un (et un seul) rouble, si je suis le joueur qui avait exécuté cette action avec le rouble. Comme il n'y a aucune façon de prouver qu'il s'agit bien de moi, on fait appel à la mémoire et la bonne foi des joueurs.
Interdites :

- les actions exécutées par un autre joueur,

- les actions avec plus d'un élément (rouble/ouvrier confondus),

- l'action "2 ouvriers temporaires", qui ne peut jamais etre exécutée plus d'une fois par manche.

 

Si j'exécute à nouveau une action initialement exécutée avec l'ouvrier noir, est-ce que j'obtiens de nouveau le bonus d'avancée d'un rail noir ?
Oui. (source)


Le nombre de jetons x2 ("doubleurs") est-il limité ?

Oui. Il y a 20 jetons de disponibles, pas plus, et ce quelque soit le nombre de joueurs.

 

Le nombre de jetons Roubles est-il limité ?

Non. Dans les rares cas où ils viendraient à manquer, remplacez les par la méthode de votre choix.

 

Contributeur : Grovast (compilation forums et FAQ VO Z-Man)

Comments (8)

Beri said

at 11:02 pm on Jan 1, 2014

M'sieur Grovast, faut que j'vous dise : j'aime beaucoup ce que vous faites !

Grovast said

at 11:51 pm on Jan 1, 2014

Merci, on fait ce qu'on peut.
Bon coup de coeur sur ce jeu, du coup envie d'aller au bout des cas particuliers...

Changelog : Modif du premier point suite à interprétation erronée de la réponse d'Hans Im Glück. J'espère que c'est ça cette fois.

Beri said

at 11:45 am on Jan 2, 2014

Je parlais de l'ensemble de ton oeuvre, ne connaissant pas Russian Railroads.

Celebfin said

at 11:50 am on Feb 14, 2014

Pour la médaille de Kiev, si on peut l'atteindre via une locomotive, marque-t-on 20 points à chaque tour ou 20 points + 4 +3 +2 +1 soient 30 points / tour ?

Grovast said

at 2:50 pm on Feb 17, 2014

C'est un peu H.S. (cette question est couverte par la règle) mais bon si ça peut aider : lors du décompte, on évalue chaque case indépendamment.
Donc, concernant en particulier la ligne de Kiev, les bonus premières cases sont comptabilisées à chaque tour, peu importe que les 20 points de la médaille soient marqués par ailleurs ou pas.
Tout bonus en points dont la condition est atteinte ne peut jamais être perdu (puisqu'on ne peut que progresser à ce jeu), et donc marqué à chaque décompte suivant.
Seule exception : les 10 points en bout de ligne, qui sont du one-shot.

Celebfin said

at 5:20 pm on Feb 17, 2014

Merci, c'est ce que je pensais mais j'avais un doute (car cela rapporte pas mal à chaque tour...)

Yoann said

at 2:03 pm on Jul 9, 2014

Par rapport à la FAQ Z-Man ( http://zmangames.com/rulebooks/Russian_Railroads_FAQ.pdf ), il y a contradiction sur le point "Quelles actions puis-je choisir d'exécuter à nouveau lorsque j'applique l'effet du Conducteur 8 ou de l'Usine 3 ?"

On peut aussi rajouter dans la FAQ que les roubles sont illimités.

Grovast said

at 10:31 am on Jul 15, 2014

Contradiction : en effet. Je ne sais pas de quand date cette FAQ de Z-Man. On va dire qu'elle est au dessus de tout soupçon. Perso je m'étais pas mal escrimer à recouper les différents sujets sur BGG où des gens fournissaient des réponses plus ou moins officielles et pardois contradictoires.
Rouble illimitées : ok aussi, je ne pensais pas que ça pouvait arriver (il doit falloir faire tourner les usines qui donnent des roubles à plein régime pour arriver à épuiser la banque)

Conclusion : merci beaucoup pour cette intervention, je vais mettre à jour. Mais tu sais que tu aurais pu le faire toi même, personne n'a la propriété de la FAQ ici.

You don't have permission to comment on this page.