| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Social distancing? Try a better way to work remotely on your online files. Dokkio, a new product from PBworks, can help your team find, organize, and collaborate on your Drive, Gmail, Dropbox, Box, and Slack files. Sign up for free.

View
 

Robinson Crusoë

Page history last edited by Beri 3 years, 4 months ago

ERRATA

Précision : certaines de ces erreurs ont été corrigées dans les retirages du jeu

 

Phase nuit
En haut de la page 13 (paragraphe 6. Phase Nuit), les points 2 et 3 sont inversés dans la règle.
On peut déplacer le camp avant de dormir.    

Carte récolte "Après l'ouragan..."
Il y a une inversion des deux icônes dans la partie récolte (partie supérieure) de la carte VF.
Il faut lire : "Recevez [deux bois] et placez [un jeton -1 ouvrier]".

 

Carte Événement "Chicane"
Dans la partie événement (partie supérieure) de la carte, la deuxième phrase "Défaussez cette carte." est en trop.
Une fois l'effet événement résolu, cette carte est bien placée sur l’emplacement de droite de la zone d'action "Danger" comme normalement.

 

Scénario 5
Il manque une icône pour l'effet du quatrième totem.
L'icône manquante est le Remède : 3 blessures si on ne l'a pas, 1 blessure si on l'a.

 

Jets de dés et capacités de relance des personnages

Certains personnages permettent de relancer 1 dé d'un jet en dépensant des jetons Détermination : les jetons Détermination reçus lors du jet (échec de l'action) ne peuvent servir à relancer ce dé, ni les 2 autres de ce jet, ils pourront servir lors du prochain jet.

 

 

 

FAQ

 

Les questions de cette FAQ et d'autres précisions utiles ici :Precisions.Robinson.pdf

 

 

Si une action Construction échoue, dois-je défausser les ressources engagées ?
Non, elles retournent dans la case des ressources disponibles. Elle ne sont défaussées que si l'action réussit.

 

Puis-je, lors d'un même tour, d'effectuer plusieurs fois l'action Construction et augmenter de plusieurs niveaux de toit / palissade / arme ?

Oui. Les niveaux successifs de toit/palissade/ armes ne sont pas considérés comme dépendants du niveau précédent.

 

Mon camp se trouve sur une tuile comportant un abri naturel et j'ai construit des niveaux de toit et/ou de palissade. Lors d'un tour ultérieur, puis-je construire cette fois mon abri personnel sur cette même tuile ? Que deviennent alors le toit et/ou la palissade ?

Oui, c'est autorisé. Les niveaux de toit et de palissade sont toutefois intégralement perdus. (source)

 

Les pouvoirs personnels permettant de relancer un dé lors d'une action sont-ils utilisables en toute circonstance ?

Non, le personnage ne peut utiliser ce pouvoir que pour les actions qu'il entreprend lui-même.

Il n'est donc pas possible de relancer lors d'une action où le personnage ne participe pas, ni même s'il est seulement présent en tant que support.

 

Lorsqu'une tuile Ile avec l'icône "Totem" est révélée, les règles précisent uniquement de se reporter au scénario. Quel effet applique-t-on ?
Au premier Totem découvert, on applique l'effet décrit sur la fiche Scénario pour le Totem n°1. Lors de la découverte suivante, on exécute le n°2, etc.
Les jetons numérotés peuvent être utilisés comme aide-mémoire en les plaçant sur les tuiles comportant les Totems lorsqu'elles sont découvertes (on visualise ainsi mieux le prochain numéro à sortir).

L'utilisation des objets procurant un effet est-elle limitée ?
Oui, chaque objet à utilisation dans le tour (c'est-à-dire un objet dont l'effet est reproduit côté illustration au dos de la carte, tel qu'on peut le voir lorsque l'objet est construit) est utilisable une seule fois par tour.
Par exemple, l'Aire de feu est utilisable une seule fois par nuit.

 

Que se passe-t-il quand Vendredi est tué lors de la résolution d'une action ?

Si Vendredi entreprend une action, qu'il subit des Blessures lors de la résolution et qu'il en meurt, si l'action est réussie (avec un jet de dés ou sans), les éléments obtenus vont dans la case Ressources futures, même si Vendredi est tué.

Par contre, lors d'une action Chasse où Vendredi est le personnage qui effectue l'action (Vendredi + Chien par exemple) et qu'il est tué durant la résolution de l'action, la bête chassée n'est pas tuée, le groupe n'obtient aucun élément et la carte Bête retourne au-dessus du paquet Chasse.

 

Que se passe-t-il quand il n'y a plus de jetons Découverte ?

Les jetons Découverte sont épuisés pour cette partie.

 

Que se passe-t-il quand une pioche de cartes est vide ?

Une carte défaussée est considérée comme retirée du jeu, une pioche vide reste donc épuisée.

La seule exception est la pioche de cartes Invention qui dispose d'une défausse qui est mélangée quand la pioche est épuisée (capacité du Menuisier).

 

Scénario 1 : comment remplir le "tas de bois" ?

Le tas se remplit de gauche à droite, colonne après colonne. On ne peut pas commencer une nouvelle colonne avant d'avoir complété la précédente.

On peut pas compléter plus d'une colonne par tour, mais on peut compléter une colonne en plusieurs tours.

Le bois est toujours ajouté avant le début de la phase 4 (Actions), sauf avec le jeton découverte "Huile" (utilisable à tout instant), et l'invention "Mât" du scénario (ajout de bois pendant la résolution des actions). L'utilisation de ces deux éléments doit toutefois respecter la règle d'une colonne complétée au maximum dans le tour. (source)

 

Contributeurs: Grovast, Pikaraph, Frohike

Sources :  FAQ officielle en anglais, Filosofia, forums Tric-Trac et BGG 

Comments (9)

Beri said

at 8:25 am on Sep 13, 2013

Gros taf !
Si tu pouvais faire des émules... Hésite pas à rameuter du monde. On se sent un peu seuls :)

Beri said

at 8:27 am on Sep 13, 2013

Au passage, rien de tout ça n'a sa réponse dans les règles?

Grovast said

at 12:03 pm on Sep 13, 2013

Non, ou alors de manière ambigüe.
Certain points comme le tas de bois du scénario 1 sont carrément des précisions enlevées à la traduction (pas de problème sur la fiche de scénario anglaise).
Bref, j'ai surveillé tous les sujets de ces derniers jours suite à la sortie de la VF, il y en a eu une bonne flopée, et j'ai fait un tri très sélectif.

Je fais autant de pub que je peux pour ce site mais le mieux que j'obtiens est en général des remerciements polis pour le lien.
Ce qui me manque c'est de ne pas avoir un compteur de consultations pour voir si ça sert au moins un peu :)

Beri said

at 12:31 pm on Sep 13, 2013

Nickel. Good job.

Quant à la pub, j'ai mis le lien vers le topic il y a peu dans ma signature. Ca permet de linker vers les deux wikis et de voir le nombre de vues sur le topic.

Quand on aura un peu plus de matière, j'envisage de demander à Phal de faire une news dessus.

Pikaraph said

at 11:54 am on Apr 2, 2014

Je viens de recevoir le jeu pour mon anniversaire, c'est un tirage récent a priori (Q4 2013) : les corrections ont été faites, sauf Chicane dont la dernière phrase en encore présente.
Est-ce-qu'il faut indiquer que les errata ne sont plus valables pour le nouveau tirage ?

Grovast said

at 12:11 pm on Apr 7, 2014

J'ajoute la précision

arno' said

at 11:21 am on Oct 14, 2014

bonjour,

lorsque que l'on construit l'objet "Enclos" doit marquer d'un marqueur noir n'importe quelle source de nourriture ou obligatoirement une source avec le pictogramme "perroquet" ?
Et si nous déplaçons notre camp le jeton +1 nourriture nous suit il ou est-il perdu ?

Merci

Grovast said

at 8:46 am on Oct 16, 2014

1) Pour moi c'est uniquement avec le picto "perroquet". C'est un enclos, il ne marche pas pas pour les poissons.

2) Règle page 13 : S’il y avait des jetons +1 ressource (pour avoir construit un objet par exemple) sur la tuile de votre camp, vous pouvez les déplacer avec votre camp, mais assurez-vous de respecter la règle "Un seul jeton par type" (il ne peut y avoir qu’un jeton par type sur un même endroit, cf. page 14)

arno' said

at 5:33 pm on Oct 16, 2014

merci !

You don't have permission to comment on this page.