| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Social distancing? Try a better way to work remotely on your online files. Dokkio, a new product from PBworks, can help your team find, organize, and collaborate on your Drive, Gmail, Dropbox, Box, and Slack files. Sign up for free.

View
 

Bora Bora

Page history last edited by Grovast 5 years, 2 months ago

Memo-jeu

Règles

 

Erratum

 

Mise en place

Une précision manque dans la VF des règles :

"Dans l’ordre inverse du tour, chaque joueur place maintenant une de ses huttes sur le plateau de jeu. Le dernier joueur place une de ses huttes dans une des quatre régions adjacentes à une tuile Poisson de valeur 1, et les autres joueurs font de même, dans l’ordre inverse du tour des joueurs."

Reformulation : "Dans l’ordre inverse du tour, chaque joueur place maintenant une de ses huttes dans une région vide adjacente à une tuile Poisson de valeur 1."

Un joueur ne peut donc pas choisir une région dans laquelle un joueur s'est déjà positionné.

 

FAQ

 

Comment fonctionne le décompte final des des poissons ?

Dans chaque région, seul le dernier joueur à avoir posé une hutte sur la région obtient les points de la tuile Poisson associée.
Pour mémoriser cette information, toute nouvelle hutte est placée précisément dans la case de construction, et chasse une éventuelle hutte précédente. Cette dernière est décalée hors de la case de construction, tout en restant dans la région.

Comment fonctionne le dieu Vert ?
Il me permet au choix :
- soit de doubler l'effet de mon action femme OU l'effet de mon action homme ce tour-ci ;
- soit, en plus de mon action femme et de mon action homme, de faire une action femme supplémentaire OU une action homme supplémentaire (différente de l'action régulière) ce tour-ci.

Comment fonctionne le dieu Blanc ?
1- placer son dé sur une tuile selon les règles normales (aucun dé de valeur égale ou inférieure ne doit s'y trouver).
2- puis, effectuer l'action de la tuile comme si la valeur du dé était de 6
Contrairement à ce que la traduction VF pourrait laisser croire, il est donc tout à fait possible de le jouer sur une tuile où se trouvent déjà un ou plusieurs dés.

 

Mes quatre prêtres sont déjà sur le temple. Puis-je prendre tout de même l'action Temple ?
Non, le prêtre ajouté au temple doit provenir obligatoirement de ma réserve. (source)

 

Contributeurs : Grovast, Yoann

Comments (19)

Beri said

at 2:10 pm on Jul 1, 2013

Les questions 1, 2, 3 ne sont pas couvertes par la règle?

Grovast said

at 2:28 pm on Jul 1, 2013

En théorie si, mais le fait est que la trad de la version multi-lingue d'Alea est parfois un peu limite niveau précision des termes.
Ainsi,
la question 1) n'est franchement pas explicitement décrite.
la question 3) fait l'objet d'une vraie erreur de trad à mon sens (je ne vois pas comment on peut comprendre correctement à partir de la VF)

Reste la question 2)
Elle est claire tel que à mon sens, si tu préfères on l'enlève
(je l'avais mise quand même, ayant constaté des difficultés de compréhension sur le forum Tric-Trac, mais bon...)

Beri said

at 4:08 pm on Jul 1, 2013

OK pour les 1, 2 et 3 si elles posent vraiment problème.
La 4 est par contre clairement expliquée dans les règles. Ce serait plutôt une micro-règle (j'ai un autre wiki sur le feu à ce propos, je posterai ça sur TT).

Beri said

at 1:20 am on Jul 7, 2013

Donc on supprime la 4 ?

Grovast said

at 1:30 pm on Jul 23, 2013

Oui, enfin du moins à transférer dans les mémo-jeux

Beri said

at 2:46 pm on Jul 23, 2013

exact! Ca fait bien partie des "n'oubliez pas !" ;-)

Grovast said

at 3:35 pm on Jul 23, 2013

En fait c'était déjà le cas, j'ai linké ici et là bas

Yoann said

at 12:50 pm on Jul 6, 2013

Ma modeste contribution : A la mise en place du jeu, on doit se positionner sur les tuiles poisson de valeur 1 libres; on ne peut pas être plusieurs sur la même.
C'est clairement explicité dans la règle VO mais omis dans la règle VF et ça peut porter à confusion

VF : Dans l’ordre inverse du tour, chaque joueur place maintenant une de ses huttes sur le plateau de jeu. Le dernier joueur place une de ses huttes dans une des quatre régions adjacentes à une tuile Poisson de valeur 1, et les autres joueurs font de même, dans l’ordre inverse du tour des joueurs.

VO : In reverse turn order, each player places one of his huts on an empty building space on one of the four regions next to a 1-fish tile on the central game board.

Grovast said

at 12:17 pm on Jul 23, 2013

Ajouté, merci pour la précision.
J''appliquais déjà implicitement cette règle, sans y avoir réfléchi précisément à la formulation VF qui en effet comporte une lacune.

NeoFitz said

at 5:10 pm on Feb 17, 2015

Salut amis joueurs ! J'ai une question, je n'ai pas encore fouillé BGG pour avoir la réponse, je vous la soumets : peut-on prendre l'action temple si nos 4 prêtres sont déjà au temple ? J'ai eu une divergence hier soir avec un autre joueur. Pour moi la règle précise qu'on prend son prêtre dans la réserve mais ne spécifie pas qu'on peut le prendre du temple pour le remettre au temple... Mais dans le doute on a laissé faire quand même après discussion, mais je reste non convaincu...

Beri said

at 5:19 pm on Feb 17, 2015

J'aurais tendance à dire que "de votre réserve" est une précision voulant dire "pas dans la réserve des autres" et "tant qu'à faire, prenez-en un qui n'est pas encore dans le temple". Donc instinctivement et à l'encontre de la lettre, je dirais qu'on peut prendre un prêtre au temple et le replacer.

Mais mieux vaut en prendre confirmation sur BGG. Je n'y ai pas trouvé la réponse dans la section règles.

NeoFitz said

at 5:40 pm on Feb 17, 2015

OK ! Un futur point de la FAQ :)

Grovast said

at 6:00 pm on Feb 23, 2015

Ah oui tiens, belle trouvaille cette question :)
La situation ne s'est jamais présentée ici, et je n'ai pas d'avis tranché sur la question
Je suis preneur de la réponse donc :)

NeoFitz said

at 7:51 pm on Feb 17, 2015

Rien trouvé de probant. juste ce commentaire qui va dans mon sens : https://boardgamegeek.com/article/15681967#15681967

Beri said

at 7:58 pm on Feb 17, 2015

Ce serait bien d'avoir une réponse officielle. Dans le doute, mieux vaut l'interdire en respectant la lettre.

La règle allemande, au cas où quelqu'un comprend : http://www.ravensburger.de/spielanleitungen/ecm/Spielanleitungen/26915%20anl%201224374.pdf

Grovast said

at 11:14 pm on Feb 24, 2015

La règle allemande n'est pas plus précise.
"aus seinem Vorrat" -> de sa réserve

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que, de sa réserve c'est de sa réserve. Et pas d'ailleurs.
Et le lien BGG de NeoFitz me semble trancher la question en fait.

J'ai posté la question en tant que sujet principal, y'a bien un gazier ou deux qui vont venir enfoncer le clou :)
C'est ici : http://www.boardgamegeek.com/article/18440861


Grovast said

at 9:37 am on Feb 27, 2015

Bon, pas foule de réponse mais pas de contradicteur sur la réponse. Pour moi c'est réglé. De la réserve.
Et j'illustre avec cet extrait de <a href="http://berijeux.eklablog.com/bien-lire-et-apprendre-une-regle-de-jeu-a106668410">la bible</a> :"La plupart du temps, l'exception est dans la précision"

NeoFitz said

at 12:37 am on Mar 4, 2015

merci pour cet effort !
Ce n'était pas une question si triviale finalement ! :)

Grovast said

at 11:01 am on Mar 10, 2015

Du coup j'ai légiféré.

You don't have permission to comment on this page.