| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Stop wasting time looking for files and revisions. Connect your Gmail, DriveDropbox, and Slack accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize all your file attachments. Learn more and claim your free account.

View
 

Targui

Page history last edited by Beri 5 years, 11 months ago

Mémo-jeu

 

Erratum

Lors de la mise en place, chaque joueur doit prendre un jeton 3 PV et un jeton 1 PV, et non 4 jetons 1 PV.

 

FAQ

Que dois-je faire si lors du quatrième raid je n'ai pas de quoi payer ?
Si lors du quatrième raid je n'ai ni 3 PV ni 1 Or, mon adversaire reçoit 3 PV en contrepartie.

Puis-je commencer une nouvelle rangée de cartes tribus une fois que j'ai complété la précédente ?
Oui.
La formulation page 5 de la règle VF pourrait laisser penser le contraire : "Une rangée ne doit pas être occupée totalement pour en commencer une autre."
Il faut en fait comprendre : "Il n'est pas nécessaire d'avoir terminé une rangée pour en commencer une autre."

 

La règle stipule page 4 que "Il est possible qu'un type de tuiles soit épuisé dans la réserve ; dans un tel cas, le joueur la remplace par une pièce de son choix". Cela signifie-t-il que je peux prendre une autre marchandise ?
Non, il faut comprendre que les ressources sont illimitées et que je peux utiliser n'importe quel marqueur à ma disposition pour indiquer que je possède un Sel, un Poivre, etc.

 

Puis-je défausser une carte Tribu que je récupère, même si je n'en ai pas encore en main ?

Oui, je le peux, même si ce n'est pas explicitement dit dans la règle. Lorsque je récupère une tribu (pion cylindrique) depuis une carte Tribu, je peux au choix :

A. en payer le prix, et l'ajouter à mon étalage ;
B. la rajouter à ma main si ma main est vide ;
C. la défausser ;
D. ne rien faire et laisser la carte en place.


J'ai une carte "A chaque tour où vous obtenez au moins 1 X avec une carte Marchandises, recevez  1 X de plus". L'effet s'applique-t-il aux ressources gagnées avec la Caravane ? Et avec les cartes du contour ?
Oui, la carte piochée dans le cadre de la Caravane est une carte Marchandises.
En revanche, les cartes Contour ne sont pas des cartes Marchandises.

 

J'ai une carte "A chaque tour où vous obtenez au moins 1 X avec une carte Marchandises, recevez 1 X de plus" ou "Chaque tour où vous n'obtenez pas de marchandise à l'aide de cartes Marchandises, recevez 1 marchandise au choix". A quel moment puis-je en appliquer l'effet ?

A n'importe quel moment pendant mon tour. Je peux donc utiliser cette marchandise supplémentaire pour payer la pose d'une carte Tribu, chez le Marchand, l'Orfèvre...

 

Je joue la carte "Après avoir joué cette carte, vous pouvez déplacer 2 cartes Tribu dans votre zone". Puis-je échanger la position de deux cartes ?
Oui, j'ai le choix entre déplacer une ou deux cartes (sans laisser de trou) OU échanger la position de deux cartes.

 

J'ai la carte "Vous n'avez pas à payer lors d'un raid" dans mon étalage. Cet effet s'applique-t-il à un seul raid (de mon choix ?) ou à tous les prochains raids ?
Je ne suis plus obligé de payer pour tous les raids à venir.
Je peux tout de même décider de payer volontairement, par exemple pour bénéficier de la carte "Après avoir payé pour un raid, recevez 1 PV".

Comments (7)

NeoFitz said

at 7:34 pm on Jan 5, 2014

J'ai complété la FAQ avec des réponses données par l'auteur sur BGG et l'éclaircissement d'une formulation de la règle en VF que je trouve trompeuse (à propos de la pénurie de tuiles).

Grovast said

at 11:33 am on Jan 6, 2014

Merci,
J'ai appris un truc avec la question 6. On le jouait : en fin de tour.
C'est carrément plus puissant comme ça...

Beri said

at 2:34 pm on Jan 6, 2014

Sur BGA, dans le premier cas, on reçoit tout de suite ; dans le second à la fin du tour (vu qu'il faut avoir eu la preuve en fin de tour que tu n'as pas eu de ressources par les cartes du centre)

NeoFitz said

at 5:11 pm on Jan 6, 2014

Moi aussi je le jouais comme ça jusqu'à ce que je tombe sur des commentaires de l'auteur http://boardgamegeek.com/thread/1066924/the-card-which-gives-you-an-extra-good-per-turn- . En effet pour le second, il faut prouver qu'on en recevra pas (p.ex. en retirant ses tribus sur des cartes marchandises sans les prendre si on en a, en attendant de voir ce qu'amène la caravane ou en ne faisant pas cette action), mais si c'est le cas, on peut prendre la ressource quand on veut pendant le tour.
En effet, sur BGA, ce n'est pas codé comme ça, mais puisque c'est le point de vue de l'auteur, je le considère comme le fonctionnement officiel.

Grovast said

at 10:23 am on May 6, 2014

Je repassais par là et quelques corrections de forme m'ont démangées.

Beri said

at 11:59 am on May 6, 2014

mais tu fais plus que bien !

NeoFitz said

at 2:03 pm on May 6, 2014

Quoi ma forme ? Qu'est-ce qu'elle a ma forme ? Elle ne vous revient pas ? :-p

You don't have permission to comment on this page.