| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Browse and search Google Drive and Gmail attachments (plus Dropbox and Slack files) with a unified tool for working with your cloud files. Try Dokkio (from the makers of PBworks) for free. Now available on the web, Mac, Windows, and as a Chrome extension!

View
 

Terra Mystica

Page history last edited by Beri 3 years, 11 months ago

1e extension : Feu et Glace

 

Erratum

 

Capacité des Cultistes : une mise à jour officielle a été apportée par l'auteur sur BoardGameGeek le 21/07/13 (ici)

Capacité : lorsqu'au moins un adversaire décide de gagner du Pouvoir grâce à une construction ou une amélioration de structure que vous faites, avancez d'une case sur la piste de Culte de votre choix.

Règle supplémentaire : si tous vos adversaires refusent de prendre du Pouvoir, n'avancez pas sur une piste de Culte, mais à la place, gagnez exactement 1 Pouvoir.

 

FAQ

 


 

Règles générales


Terraformer et Construire

 

Comment fonctionne l'action "Terraformer et Construire" ?
Il y a trois façons possibles de jouer cette action :
A- Uniquement terraformer une case directement ou indirectement adjacente à une de mes structures.
B- Uniquement construire sur une case directement ou indirectement adjacente à une de mes structures, qui était déjà de mon terrain natal au début du tour.
C- Terraformer une case directement ou indirectement adjacente à une de mes structures en mon terrain natal, puis construire sur cette case.

Le nombre maximum de transformations (pelles) est-il de 3 au cours d'une même action de terraformation ?
Non. Lorsque je terraforme, je peux suivre le cycle de transformation dans le sens horaire ou le sens anti-horaire, à mon gré.
Je ne suis pas tenu de choisir le sens le plus court vers mon terrain natal. Toutefois, je dois stopper la transformation si mon terrain natal est atteint.

Puis-je terraformer un terrain qui est déjà mon terrain natal ?
Oui, mais uniquement si ce terrain est mon terrain natal au début de mon tour. Le nombre maximum de transformations est donc de 6 dans ce cas.

Exception : les Géants (voir paragraphe dédié ci-après)


Quelle est la différence entre l'action régulière "Terraformer et Construire" et les actions qui donnent des pelles "gratuites" ?
Les actions de Pouvoir, actions de tuile Bonus et actions Spéciales des peuples qui donnent des pelles "gratuites" donnent également immédiatement l'action "Terraformer et Construire". Je peux utiliser des Ouvriers (Prêtre pour les Ombrelins) pour obtenir des pelles en complément des pelles "gratuites".
Cas particulier :  si à l'issue de la terraformation, je n'ai ni utilisé toutes les pelles gratuites, ni utilisé d'Ouvrier (Prêtre pour les Ombrelins) en complément, je peux utiliser ces pelles gratuites restantes (et uniquement elles) pour terraformer une deuxième case terrain. Cette case doit être directement ou indirectement adjacente à une de mes structures. Je ne peux faire qu'une construction en tout, sur une des deux cases terraformées.

Puis-je terraformer, construire, puis terraformer à nouveau une case adjacente à la nouvelle structure ?
Non, toutes les terraformations doivent être effectuées avant de construire.

Puis-je choisir une case qui est déjà de mon terrain natal, utiliser zéro pelle dessus, et utiliser les pelles gratuites restantes sur une autre case ? De cette façon je pourrais construire sur le premier terrain.
Non. Je ne peux pas utiliser des pelles gratuites restantes sur un autre terrain si je n'ai pas réellement terraformé un premier terrain en mon terrain natal.
Ceci signifie que je ne peux jamais construire sur une case sans l'avoir terraformée dans la même action, à moins que mon action consiste à construire uniquement (cas B décrit précédemment).


Pelles obtenues lors de la phase de Culte (Phase III)


Puis-je utiliser des Ouvriers (Prêtre pour les Ombrelins) pour obtenir des pelles en complément ? Puis-je construire une structure ?
Non. Ceci n'est pas une action "Terraformer et Construire".

Sur quelles cases puis-je utiliser ces pelles ?
Je peux répartir les pelles sur plusieurs cases, du moment que les cases concernées sont toutes vides et directement ou indirectement adjacentes à une de vos structures.


Gain de pouvoir


Ai-je la possibilité de gagner du pouvoir lorsque quelqu'un construit ou améliore une structure via une action Spéciale ?
Oui. La règle ne cite explicitement que l'action #1 et l'action #4, mais le mécanisme de gain de pouvoir s'applique de manière identique quand j'utilise l'action #7 (action Spéciale).


Pistes de Culte


Puis-je placer un Prêtre dans un culte, alors que je ne peux pas avancer d'autant de cases que je le devrais en plaçant mon Prêtre à cet endroit ?
Oui. J'avance d'autant de cases que possible (zéro si je ne peux pas avancer).

Lorsque tous les emplacements d'un Culte sont occupés, puis-je encore envoyer un Prêtre à Culte et le retourner dans ma réserve pour avancer d'une case ?
Oui.

 

Conversions


Si je gagne plus de pouvoir que je ne peux en gagner (car tous mes jetons sont dans le Bol III), puis-je convertir du Pouvoir en Ouvriers/Prêtre/Pièces pour éviter de perdre une partie de mon gain ?
Non. Je peux effectuer des conversions uniquement aux moments suivants :
- à mon tour, avant ou après mon action,
- lors du décompte final
Je ne peux donc notamment pas effectuer de conversions :
- au milieu de mon action
- pendant le tour d'un adversaire
- pendant la phase III

 

Décompte Final

 

Puis-je sacrifier du Pouvoir pendant le décompte final pour obtenir des Pièces ?
Oui.

 

Lors du décompte des agglomérations, puis-je marquer des points plusieurs fois pour plusieurs agglomérations distinctes ?
Non, chaque joueur ne marque qu'une fois, au titre de sa plus grande agglomération.


Timing (obtenir des faveurs et du pouvoir, fonder des villes)

 

La tuile faveur "2 Feu" implique de fonder une ville avec des structures d'une valeur combinée de 6. Si je suis sur la case 8 du Culte de Feu et que je n'ai pas de clé, puis-je prendre cette tuile faveur et dans le même temps fonder une ville puis bénéficier de la clé pour avancer jusqu'à la case 10 du Culte ?
Oui. Si le fait de prendre cette tuile aboutit à la fondation d'une ville, je peux immédiatement choisir mon jeton Ville puis bénéficier de la clé pour avancer jusqu'à la case 10 du Culte de Feu. En d'autres termes, l'ordre de résolution de chacune des parties de la tuile faveur et des éventuels effets déclenchés est à mon choix.

Lorsque je joue les Magiciens du Chaos et que j'obtiens deux tuiles Faveur, puis-je choisir dans quel ordre les résoudre ?
Oui.

 

Lorsque je construis ou améliore une structure, puis-je connaitre la décision de gagner du pouvoir des joueurs impactés avant d'appliquer la suite des effets de ma construction (choix de tuiles) ?
Oui, si c'est important pour le joueur actif, le gain de pouvoir doit être résolu avant la suite des effets. (source)

 

Lorsque plusieurs de mes voisins gagnent du pouvoir suite à une de mes construction ou améliorations de structure, dans quel ordre doivent-ils prendre leur décision  ?
Dans l'ordre du tour en partant du joueur actif, qui peut donc être le sens horaire ou l'ordre du tour variable selon la variante en vigueur. (source)


Lorsque je joue les Ombrelins et que la construction de ma Forteresse implique la fondation d'une Ville, puis-je prendre la tuile Ville donnant 2 Ouvriers et utiliser ces ouvriers pour la capacité immédiate de la Forteresse (convertir ces Ouvriers en Prêtres) ?
Oui, je peux résoudre la tuile Ville et la capacité de la Forteresse dans l'ordre de mon choix.

 

Actions de Pouvoir et actions Spéciales

 

Puis-je prendre une action de Pouvoir sans résoudre son effet ?
Oui, du moment que je peux payer les Pouvoirs, je peux toujours prendre une action de Pouvoir disponible, et ce même si je ne suis pas en mesure de résoudre l'effet. (source)

 

Puis-je prendre une action Spéciale sans résoudre son effet ?
Non, je dois pouvoir résoudre l'effet d'une action Spéciale pour pouvoir la prendre. (source)

 

Capacités des Peuples

 

Tunnel (Nains) et Tapis Volant (Fakirs)


Puis-je utiliser le Tunnel ou le Tapis Volant vers une case adjacente à une de mes structures, afin d'obtenir les PV ?
Non, je ne peux le faire que lorsque c'est strictement nécessaire. Quelle que soit la case "de départ", la case "d'arrivée" ne doit pas être directement adjacente à une de mes structures.


Puis-je utiliser plusieurs fois le Tunnel ou le Tapis Volant lorsque j’effectue l'action "Terraformer et Construire" ?
Non, une seule fois par action.

Puis-je utiliser le Tunnel ou le Tapis Volant vers une case sans la terraformer et sans y construire ?
Non, je dois effectuer l'action "Terraformer et Construire", ce qui signifie que je dois obligatoirement terraformer la case et/ou y construire.


Puis-je utiliser le Tunnel ou le Tapis Volant pour terraformer la même case plusieurs tours d'affilée ?
Oui, c'est autorisé.


Si une de mes structures est connectée à une case vide par un Pont, puis-je utiliser le Tunnel ou le Tapis Volant au delà de cette case ?
Non, le Tunnel ou le Tapis Volant partent d'une case contenant une structure.
Note : je ne peux pas non plus utiliser le Tunnel ou le Tapis Volant vers cette case vide connectée par le Pont, puisque le Pont la rend directement adjacente.

 

Halfelins


Est-ce que je gagne 1 PV lorsque j'obtiens une pelle que je ne suis pas en mesure d'utiliser ?
Non, je dois utiliser la pelle pour gagner 1 PV.

 

Alchimistes


Capacité de la forteresse : est-ce que je gagne les 2 Pouvoirs lorsque j'obtiens une pelle que je ne suis pas en mesure d'utiliser ?
Non, je dois utiliser la pelle pour gagner les 2 Pouvoirs.

 

Sirènes


Je peux considérer une case de rivière comme reliant différentes parties d'une ville, en y plaçant la tuile Ville. Cette case de rivière bloque-t-elle l'adjacence ? Est-t-elle considérée comme une structure ?

Non, cette case est toujours considérée comme une case de rivière "normale", à la différence près qu'elle fait partie de la ville. Toute structure construite ultérieurement directement adjacente à cette case fera donc également partie de la ville.

 

Je voudrais fonder une ville en plaçant la tuile Ville sur une case de rivière qui jouxte une de mes villes existante (sans que cette ville soit connectée à aucune partie de ma nouvelle ville potentielle). Que se passe-t-il ?
Je ne peux pas fonder cette nouvelle ville en utilisant la capacité spéciale des sirènes sur cette case.

 

Géants


Puis-je terraformer une case qui est déjà de mon terrain natal, ou transformer une case vers autre chose que mon terrain natal ?
Non. Les géants peuvent uniquement fournir deux pelles pour terraformer une case qui n'est pas de leur terrain natal, en leur terrain natal. Ils n'ont pas d'autre possibilité de terraformation.

 

Ombrelins

 

Est-ce que je gagne 2 PV dès lors que j'utilise une pelle pour terraformer un terrain ?
Non, seulement si j'ai obtenu la pelle en dépensant un Prêtre. La capacité spéciale ne s'applique pas aux autres moyens d'obtenir des pelles.

 

Contributeur : Grovast (traduction, adaptation et ajouts à partir de la FAQ en anglais)

 

Comments (20)

Beri said

at 1:58 am on Jul 7, 2013

Wow, ça en fait des questions ! Aucune n'a sa réponse clairement écrite dans la règle?

Grovast said

at 7:42 pm on Jul 9, 2013

Je suis parti de la FAQ en anglais, que j'ai déjà écourtée des Q/R les plus dispensables, et de l'errata de mise en place qui a été inclus dans la règle VF de Filosofia.

Les trois premiers chapitres sont essentiels à mes yeux, et même si en effet ils reformulent en partie des choses présentes dans la règle, c'est toujours pareil : si on arrive en connaissant déjà la bonne règle et qu'on lit le livret, ça parait limpide. Mais pour un néophyte arrivant avec un œil vierge, certaines formulations sont sujettes à interprétations erronées.
Par la suite, il y a des précisions carrément absentes de la règle et apportées sur forum de BGG par l'auteur (timing, et capacités spéciales notamment)

Si on devait élaguer, ça serait plutôt les chapitres 1-iv et 1-v que j'ai hésité à laisser.

Beri said

at 11:04 pm on Jul 9, 2013

Pour l'élagage je te fais confiance. Mais c'est fou qu'il faille un tel pavé, pas bravo l'éditeur !

Grovast said

at 7:39 am on Jul 10, 2013

Suppression du paragraphe "Tuiles Bonus"

Beri said

at 8:01 pm on Jul 21, 2013

Concernant l'erratum: Rimsk m'a signalé le post TT qui en parle. Je laisse le soin à qui connaît le jeu de reformuler/enrichir si besoin.

Grovast said

at 9:30 pm on Jul 21, 2013

Vu, j'ai pris la liberté de reformuler + citer la source et la date.

Beri said

at 10:17 am on Jul 22, 2013

tu fais bien !

scalpa said

at 12:18 pm on Dec 4, 2013

Gain de pouvoir : si un joueur a passé, peut il quand meme obtenir du pouvoir si quelqu'un construit a côté de ses infracstructures ?

Grovast said

at 3:16 pm on Dec 12, 2013

Oui.

Beri said

at 10:16 pm on Dec 12, 2013

C'est à ajouter sur le wiki du coup?

Grovast said

at 7:33 pm on Dec 14, 2013

Pour moi non.
La règle indique que les joueurs adjacents touchent du pouvoir, point.

Atreyo said

at 1:58 pm on Mar 27, 2014

Ps du tout d'accord avec le paragraphe "terraformer et construire".
Il est clairement stipulé dans la règle page 10 paragaphe 2: "Terraformer des terrains adjacents coute 1 pelle, jusqu'à un maximum de 3 pelles si les terrains sont à l'opposé du cycle, d'un coté ou de l'autre".
Imaginez le pouvoir que cela donnerait aux Halfelins (déjà forts) si on pouvait faire tout le tour de la roue, surtout sur les derniers tours...

Grovast said

at 10:36 am on Mar 28, 2014

Je comprends que ça te paraisse bizarre.
C'est pourtant la règle, telle qu'elle a été précisé par les auteurs sur des forums.
J'ai ici traduit littéralement le paragraphe 2.1 dans la FAQ sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/Terra_Mystica_FAQ#)
Cette FAQ donne 4 threads source où ce sujet a été débattu :
http://www.boardgamegeek.com/article/10590041#10590041
http://www.boardgamegeek.com/article/11051352#11051352
http://www.boardgamegeek.com/article/11073103#11073103
http://www.boardgamegeek.com/article/12348261#12348261

Je te cite en particulier cette réponse, si tu parles l'allemand :
The official ruling however is that you can go the wrong way around, but can't do multiple laps around the circle:
http://www.terra-mystica-spiel.de/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=99 (in German)

Les Halfelins pourront de toutes manières toujours produire des pelles en terraformant pour le plaisir des PV si ça leur chante, que ce soit par lot de 3 ou par lot de 6.
Pour rappel, le bonus de manche d'1PV par pelle ne peut pas être en manche 5 ou 6

Zarin said

at 7:38 pm on Jun 12, 2014

Il est écrit plus haut à propos des nains et fakirs :
Puis-je utiliser le Tunnel ou le Tapis Volant vers une case sans la terraformer et sans y construire ?
Non, vous devez effectuer l'action "Terraformer et Construire", ce qui signifie que vous devez obligatoirement terraformer la case et/ou y construire.

Je ne suis pas complètement d'accord : Si il est obligatoire de construire, il ne l'est pas de terraformer et la meilleure preuve en est le dessin sur le plateau nain qui montre une petite maison s'installant sur une case grise "d'origine".
Merci pour ce site qui fait régulièrement mon bonheur.

Grovast said

at 11:15 am on Jun 16, 2014

Merci pour ces remerciements Zarin ;)

Tu fais bien de poster une objection, ça permet toujours à l'une des partie de lever un point qu'il joue mal ou de confirmer une ambiguïté.

Le vrai sens de cette question est : Puis-je utiliser le Tunnel ou le Tapis Volant "à vide" pour faire les points.
La réponse est : Non, on doit obligatoirement soit terraformer, soit contruire, soit les deux. C'est ce que veut dire le "et/ou".

J'ai littéralement traduit le paragraphe 3.1 de la FAQ officielle (http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/Terra_Mystica_FAQ#)
Donc à moins de remettre en cause cette dernière :
- on est d'accord, la terraformation n'est pas obligatoire (c'est bien ce qui est formulé ici)
- par contre, tu sembles dire que la construction est elle obligatoire, eh bien non

On peut très bien utiliser le Tunnel/Tapis plusieurs tours de suite vers une même case pour la terraformer plusieurs fois, sans constuire. Rien ne l'interdit (si on juge ça rentable en PV).

Si je décompose :
Cette capacité permet de "sauter" des cases pour faire l'action 1) "Terraformer et Construire"
Cette action permet de Terraformer et/ou construire.
CQFD

En gros, pour un Nain au max de son ratio de pelle, ça fait 4PV pour 3 ouvriers.

arno' said

at 6:58 pm on Sep 15, 2014

Bonjour,
Je ne trouve pas réponse a mon problème dans la règle ( ou c'est peut-être mes yeux...) vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Pour le décompte final de la plus grande agglomération :
Puis-je considérer indirectement adjacentes deux infrastructures de ma faction
qui sont séparées par une tuile terrain ( sans infrastructure) de ma faction ?
J'espère être assez clair :-)

Merci beaucoup !

Grovast said

at 10:50 pm on Sep 15, 2014

C'est pas assez clair pour moi en tous cas :)
S'il n'y a pas d'infrastructure sur un terrain, je ne vois pas pourquoi il serait "de [ta] faction".
En admettant que tu parles juste d'un terrain vide, la réponse dépend de ton niveau de navigation.
- Si tu as au moins 1 en navigation, alors oui
- Si tu es à 0, alors non

La définition de l'adjacence indirecte est relativement béton dans la règle, non ? (je ne fais que la paraphraser là)

arno' said

at 1:03 am on Sep 16, 2014

Bon je vais essayer d'être plus clair! On vient de terminer une partie et le cas s'est représenté, et je ne suis pas le seul a me poser la question.
j'ai la faction des Nomades j'ai fondé 2 villes. A la fin de la partie ces 2 villes sont séparées par une case jaune donc de la couleur de ma faction.
moi j'aurais tendance a dire que ces 2 villes sont indirectement adjacentes, non ?
Ces Nomades y peuvent bien traverser avec leur grandes jambes musclées une case de leur couleur natale pour rejoindre la deuxième ville :-).
Alors qu'il sont capable avec 1 de navigation de traverser une rivière et affronter les pires dangers aquatiques ( ben oui eux c'est plutôt le sable du désert leur truc :-))
D'ailleurs le niveau de navigation ne vaut que pour les cases rivière donc cela ne m'aidera pas dans ce cas de figure !

Quand penses-tu ?

j'espère être plus clair et précis
En tout cas merci de ta réponse, nous nous en remettons à ton jugement.

Grovast said

at 9:34 am on Sep 16, 2014

Houlà.
Pardon, je devais être très fatigué hier soir. Le niveau de navigation n'a effectivement rien à voir dans l'histoire (sauf si la case en question avait été une rivière).

Donc j'ai compris la question, ca y est. Et pour moi, la réponse est, du coup, non.
Que deux cases soient séparées par une case de ton terrain natal ne les rend pas indirectement adjacentes.

De la même façon, lorsque tu fais l'action "Terraformer et Construire", tu ne peux pas sauter une case et construire au delà sous prétexte qu'elle est de ton terrain natal.

(Exceptions : les Fakirs et Nains pour lesquels toutes les cases à distance de Tapis Volant / Tunnel sont considérées dans la même agglo lors du décompte final)

arno' said

at 10:28 am on Sep 16, 2014

Mais tu es toute excusée, il se faisait tard...
Ok très bien ta réponse fera foi lors de nos prochaine partie.
Donc pour résumer l'adjacence indirecte ne vaut que pour les cases rivière (avec le niveau de navigation adéquat). Pour les cases terrain, on est directement adjacent ou on ne l'est pas.

Merci encore !

You don't have permission to comment on this page.