| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Social distancing? Try a better way to work remotely on your online files. Dokkio, a new product from PBworks, can help your team find, organize, and collaborate on your Drive, Gmail, Dropbox, Box, and Slack files. Sign up for free.

View
 

Trajan

Page history last edited by Beri 5 years, 9 months ago

Mémo-jeu

 

Correctifs

Dans une deuxième édition des règles, il a été apporté quelques éclaircissements et une modification du décompte final.

 

Fin de trimestre
En fin de trimestre, on place une tuile Forum sur chaque province sans légionnaire ni chef militaire et qui ne comporte plus de tuile Forum.

 

Tuiles action supplémentaire
A mon tour, je ne peux utiliser qu'une tuile Action supplémentaire. Je peux utiliser une tuile Action supplémentaire correspondant à l'action additionnelle obtenue lors d'une action de Construction (lorsque je récupère une tuile Construction d'un nouveau type).

 

Décompte final
Chaque tuile Trajan non résolue sur le cercle d'action rapporte 1 PV.

 

FAQ

 

Puis-je me servir d'une tuile joker Demande du peuple pour marquer les 9 ou 6 PV d'une tuile Bonus Demande du peuple en fin de partie ?
Oui. Si les règles françaises et anglaises sous-entendent que non, les règles originales en allemand disent clairement que c'est possible. En fin de partie, je peux donc considérer une tuile joker Demande du peuple comme une tuile Pain, Jeux ou Religion et marquer le cas échéant les 9 ou 6 PV d'une tuile Bonus Demande du peuple. Bien sûr, chaque tuile joker ne remplace qu'une seule tuile Pain, Jeux ou Religion et ne permet donc de marquer les PV que d'une seule tuile Bonus.

 

Puis-je dépenser une tuile joker Demande du peuple à la place d'une tuile Demande du peuple non-joker que je possède, pour conserver cette dernière ?

Non. Il faut répondre aux demandes du peuple autant que possible. Ainsi, on peut considérer qu'on dépense les tuiles non-joker d'abord et les jokers ensuite.

Par contre, le joker Demande du peuple doit obligatoirement être dépensé s'il permet de compléter une demande non remplie.

 

Que me rapportent les tuiles joker carte marchandise restantes en fin de partie ?

En fin de partie, je compte une tuile joker carte marchandise non utilisée comme une carte posée devant moi et marque ainsi des PV sur une tuile Bonus marchandise de mon choix. Je marque donc 3, 2 ou 0 PV (selon que j'ai au moins une tuile Bonus marchandise jaune, uniquement des tuiles Bonus marchandise grises, ou aucune tuile Bonus marchandise devant moi).

 

Puis-je me servir d'une tuile Action supplémentaire que je viens juste de récupérer ?
Oui, puisqu'elle est déjà sur mon plateau personnel quand je veux m'en servir. Je peux m'en servir si je respecte les conditions habituelles : je ne peux en utiliser qu'une seule par tour et pour répéter une action que je fais pendant ce tour.

 

Dois-je achever une tuile Trajan si je le peux ?
Oui, en partie. Si l'écuelle cible contient les deux marqueurs adéquats, je retire la tuile Trajan du cercle d'action, marque les PV et, si je le souhaite, réalise l'action spéciale entièrement.

 

La tuile Bonus rapportant 3 (ou 2) PV par tuile Bonus jaune compte-t-elle pour elle-même ?
Oui, si elle est sur sa face jaune.

 

Que se passe-t-il quand une défausse est vidée durant l'action Port ?

Comme lors de la mise en place, la carte du dessus de la pioche est mise face visible dans la défausse vidée.

 

Pourquoi y a-t-il 24 marqueurs '+2' dans la boîte ? Combien peut-on en jouer durant une partie ?

Le seul moyen d'obtenir un marqueur '+2' est l'achèvement d'une tuile Trajan, donc seuls 9 sont nécessaires pour une partie.

 

En fin de partie, pour chaque pile de 4 tuiles identiques, est-ce que je marque 20 PV ou 20+10 PV (en comptant aussi cette pile comme une pile de 3) ?

Seulement 20 PV.

 

Puis-je déplacer mon général vers une région qui n'a pas de nom ?

Non, les seules provinces valides sont celles qui ont un nom et un emplacement pour une tuile Forum.

 

Contributeurs: NeoFitz (compilé à partir du forum de www.boardgamegeek.com), PikaRaph, Beri.

Comments (Show all 43)

Beri said

at 12:25 pm on Jul 6, 2013

Exact, je regardais page 11.
Pour ton second point, je vois bien page 8 "chaque joueur doit répondre aux demandes du peuple (...) doivent être respectées (...) doit dépenser une tuile forum"

NeoFitz said

at 12:28 pm on Jul 6, 2013

oui mais il est écrit "doit dépenser une tuile forum *correspondante à chaque tuile demande révélée*". Du coup, je ne trouvais pas forcément évident qu'une tuile joker rentre dans cette catégorie.

NeoFitz said

at 12:26 pm on Jul 6, 2013

Oui je me souviens tu avais posé la question. Et je redis que la réponse pour moi est la 2e solution : ça me semble le seul moyen de comprendre le haut de la page 5 [*retire* la tuile, *gagne* les PV et *peut réaliser* l'action spéciale) et l'exemple y est explicite. On peut rajouter un point dans la FAQ si tu veux.

Beri said

at 7:14 pm on Jul 6, 2013

Je pense que tout le monde résout systématiquement ses tuiles Trajan car le cas est très rare, donc ça peut valoir le coup de préciser ce point ds la FAQ.
Je te laisse maître de cette page?

Beri said

at 2:04 am on Jul 7, 2013

j'ai mis un mot en rouge, n'ayant pas de réponse officielle

Pikaraph said

at 2:58 pm on Feb 17, 2014

Je viens de me mettre à Trajan, je suis en train de faire la synthèse de règle et il y a une info qui manque me semble-t-il dans la règle : quand on prend une tuile Construction d'une série qu'on n'a pas encore, on effectue l'action associée; Est-ce-que cette action peut être doublée en utilisant une tuile action supplémentaire ou est-ce-que ça vaut uniquement pour l'action déclenchée par l'écuelle cible ?

Pikaraph said

at 4:32 pm on Feb 17, 2014

Oups, ça a été répondu ici même...

NeoFitz said

at 4:50 pm on Feb 17, 2014

oui c'est dans le correctif de la V2 des règles rapporté au début de la page ! :)

Pikaraph said

at 8:32 am on Feb 18, 2014

Question suivante :D
Au sujet des cartes, il est dit lors de la préparation que lorsqu'un joueur prend une carte dans la défausse et qu'elle devient vide, on la remplit avec une carte du dessus de la pioche.
Est-ce-qu'on fait de même durant la partie quand un joueur effectue l'action Port et qu'il prend la dernière carte d'une défausse ? Ca n'est pas précisé et peut donc prêter à confusion (autant il y a des infos répétées quinze fois, autant là, on n'en entend plus parler).

Beri said

at 12:16 pm on Feb 18, 2014

Je viens de regarder ma règle anglaise et effectivement, rien n'est précisé ! o.O
Du coup il faut ajouter ça au tableau. Reste à voir si c'est à ajouter dans les correctifs ou dans la FAQ. Quelqu'un a la V2 ou la VF ou la VF2?

Beri said

at 12:20 pm on Feb 18, 2014

Quant à la question que tu as directement ajoutée au tableau, à la rigueur je dirais plutôt "L'Arc de Triomphe sert-il à autre chose qu'indiquer l'emplacement sur lequel sera placée la prochaine tuile Trajan choisie?". Mais la règle me semble assez claire quoi qu'il en soit. On voit bien son utilité au chapitre "Action Trajan" et il n'en est plus jamais question ensuite.

Pikaraph said

at 2:29 pm on Feb 18, 2014

Lors de notre première partie, on a cherché un moment, on trouvait étrange que l'arc de triomphe ne serve qu'à ça : mettre une belle figouze comme ça pour cette utilisation ça nous paraissait un peu surprenant. Là aussi, ça aurait mérité de la part du rédacteur d'ajouter un "merci de noter".

Pikaraph said

at 12:21 pm on Feb 18, 2014

J'ai la VF2 (avec la V anglaise 2 dedans) et j'ai les PDF avec moi : sur la règle british, ça dit juste lors de la préparation : "whenever a discard pile is empty, it is filled up with the top card from the face down pile."
Le truc c'est que, logiquement, on le fait durant toute la partie, mais ce n'est pas re-précisé plus loin.

Pikaraph said

at 12:28 pm on Feb 18, 2014

Autre précision qui manque : lors du décompte final, pour les tuiles Construction, à aucun moment la règle ne dit que si on a 4 tuiles ou + du même type on ne score que 20PV et pas 10PV pour un set de 3 + 20PV pour un set de 4 (ou alors c'est moi qui joue mal !!)

Beri said

at 1:16 pm on Feb 18, 2014

C'est bien 20 (et non 20+10) pour un set de 4, mais je ne connais personne pour qui ça a posé problème. Tu as déjà eu le cas?

Pikaraph said

at 2:26 pm on Feb 18, 2014

Je n'ai pas encore eu le cas, mais je connais bien mon groupe de joueurs et si ce n'est pas clairement précisé, y en a toujours pour tenter de tordre la règle. Autant que tout soit clairement écrit.
La règle officielle est quand même assez moyenne dans l'ensemble (en tous cas la VF) : il y a des redites et dans le même temps il manque des précisions qui ne coûtent rien et qui rendraient la règle carrée.

Beri said

at 3:33 pm on Feb 18, 2014

Pour l'Arc de Triomphe et les marqueurs +2, je demande l'avis de Fitz et de Grovast sur l'utilité d'introduire ces points dans la FAQ.
OK pour les sets de 3-4 tuiles (y a vraiment des tétrapilectomistes dodécaquadrodécaquesteurs !).

NeoFitz said

at 8:15 pm on Feb 18, 2014

Salut !
pour les défausses, en effet ça pourrait être éclairci.
Pour les +2 : pourquoi pas... Ce n'est pas vraiment un point de règles, mais les 24 +2 peuvent laisser croire qu'on a mal compris la règle.
Pour l'arc Trajan, c'est assez clair dans la règle je pense...
Pour les ensembles de 4 tuiles... heu O_o. Et pourquoi pas 20+10+10+10+10 ? (l'ensemble de 4 tuiles 1234, les ensembles de tuiles 123, puis 124, puis 134, puis 234) Si chaque tuile pouvait scorer dans plusieurs combinaisons c'est ce qui se passerait.

Grovast said

at 10:51 am on Feb 19, 2014

Défausses : ok
+2 : pourquoi pas (même si ce n'est pas vraiment un vide juridique, ça peut mettre le doute)
Arc Trajan : pas utile à mon sens
Sets de 3-4 tuiles : je viens de relire et en effet si on prend la VF au pied de la lettre, quand on en a 4 identiques on en a aussi 3 identiques. Donc à trancher.

Pikaraph said

at 6:23 pm on Feb 19, 2014

Suite à une partie cet après-midi, petite question : au sujet de la carte des provinces il y a une zone en haut, au-dessus de Noricum, qui n'a pas de nom et qui permettrait de rejoindre en 2 coups Germania Inferior depuis Noricum. A-t-on le droit de passer par là, sachant que la délimitation ne semble pas empêcher de passer. Perso, je dirais qu'on ne peut pas passer par cet endroit, qu'en dites-vous ? Ça mérite peut-être un point sur la FAQ ?

NeoFitz said

at 7:25 pm on Feb 19, 2014

On peut déplacer son général de province en province adjacente ou connectée. Cette zone n'est pas une province (pas de nom de province, pas de tuiles, OR chaque province à une tuile au départ dixit la règle, section mise en place). Donc le général ne peut pas y aller. CQFD ^_^

Beri said

at 7:31 pm on Feb 19, 2014

on s'est croisés, avec les mêmes arguments, la classe :D
tu votes quoi?

NeoFitz said

at 7:49 pm on Feb 19, 2014

Les grands esprits se rencontrent :D
Disons que, stricto sensus, ça se déduit logiquement des règles, et d'après les règles du wiki, ça n'y a pas sa place.
Ensuite, il est vrai qu'on peut imaginer que certains se posent la question...
Précisons donc que cette zone n'est pas une province.

Beri said

at 1:55 am on Feb 20, 2014

Ok j'ai ajouté ça. Effectivement, ça fait exception aux règles du wiki, mais c'est bien parce que le raccourci mis en avant par PikaRaph pourrait déséquilibrer le jeu. Après, ce sera le premier point à supprimer si la FAQ gonfle trop.

Beri said

at 7:30 pm on Feb 19, 2014

C'est vrai que ça pourrait être marrant de passer par-là. Mais je dirais qu'il est clair, dans la règle anglaise, qu'on ne peut pas entrer dans cette région grâce aux deux faits suivants :
- p.2 mise en place : "Place 1 forum tile in each province" et sur l'illustration, cette pseudo-province ne contient pas de forum tile, donc ce n'est pas une province.
- p.6 Military action : "The player moves their leader to an adjacent province". Or, comme ce n'est pas une province d'après le descriptif du matériel, on ne peut pas y entrer.

Cela dit, la question doit, peut-être, à l'occasion, éventuellement, potentiellement, pouvoir se poser. Là aussi je propose un vote. Je donne 3/4 de voix pour.

Pikaraph said

at 7:37 pm on Feb 19, 2014

On est d'accord, elle n'a pas de nom et pas de tuile, donc elle n'est rien (la pauvre :'( )
Dommage que la carte n'ait pas un tracé bien spécifique pour éliminer toute ambigüité.

Beri said

at 1:34 pm on Mar 10, 2014

Ajout d'une question qui a suscité de vifs débats sur BGG à propos de la phrase "Si un joueur peut répondre à une demande, il doit le faire".
Certains essayaient de finasser pour perdre des points exprès et garder la tuile DDP normale pour le décompte de fin de partie.

Beri said

at 11:40 am on Apr 23, 2014

Pas sûr qu'on ait besoin du dernier ajout, on a déjà "Il faut répondre aux demandes du peuple autant que possible".

Pikaraph said

at 1:46 pm on Apr 23, 2014

La question s'est posée lors de notre dernière partie et la réponse a été officiellement donnée sur BGG très récemment par Bernd Dietrich au sujet des jokers Demande du peuple, ce n'est pas clairement couvert par les règles, donc autant le préciser pour éviter la question, il me semble.

Beri said

at 2:55 pm on Apr 23, 2014

Justement, c'est après avoir lu le topic où intervient Bernd Dietrich que j'ai fait cet ajout ici.
1) Tu DOIS satisfaire autant de DDP que possible, par tous les moyens possibles.
2) Tu dépenses d'abord tes tuiles DDP non-joker et ensuite les tuiles DDP joker (c'est plus simple de le formuler comme ça)
3) Tu DOIS satisfaire autant de DDP que possible, par tous les moyens possibles.

Ton ajout porte sur le point 1 (aka point 3) qui est déjà clairement exprimé dans la règle. Donc si tu respectes le 2, le reste est écrit dans la règle --> pas besoin de le repréciser ici. A moins qu'une version de la règle ne dise pas que tu dois satisfaire autant de DDP que tu peux.

NeoFitz said

at 2:21 pm on Apr 23, 2014

Je découvre avec surprise l'ajout du 10 mars que je n'ai dans un premier temps pas compris du tout. Est-ce vraiment une modification de l'auteur / éditeur ?
C'est sˆur qu'en fin de trimestre si j'ai une tuile joker et une pain et que les demandes sont pain jeux jeux, je ne peux pas dire je dépense mon jocker comme du pain et c'est tout, puisqu'on resout les demandes simultanément. Mais si quelqu'un a un pain, deux jeux, et un jocker, je ne vois pas ce que empeche de dépenser deux jeux et un jocker, sauf justement cette nouvelle règle. En effet, ce n'est plus une précision, c'est une vraie modification !

Beri said

at 2:57 pm on Apr 23, 2014

ce n'est pas une modif, c'est une clarification car le point de règle "If a player can meet a demand, they must do so" posait problème. Certains disaient :
- le peuple demande A A et B
- j'ai devant moi une tuile B et un joker
- je dépense d'abord le joker pour satisfaire la demande B
- donc je conserve ma tuile B

Ceci n'est pas autorisé. En gros, on n'a pas le droit de magouiller pour satisfaire moins que ce qu'on peut réellement.

NeoFitz said

at 6:01 pm on Apr 24, 2014

Il peut aussi dire qu'on résout les 3 demandes en même temps pour empêcher ça.
C'est quand même une modification car, en gardant ton exemple (le peuple demande A A B), si j'ai les 4 tuiles suivantes : A A B Joker, en donnant A A Joker, je satisfais toutes les demandes et donc je satisfais bien au mieux les demandes du peuple (3/3, on ne peut mieux faire !). Jusqu'à présent, je ne voyais aucune raison de le refuser. Mais avec cette nouvelle règle, c'est interdit.

Beri said

at 7:18 pm on Apr 24, 2014

Non ce n'est pas interdit, c'est une façon d'expliquer qu'on ne peut pas magouiller pour satisfaire moins que possible.
Dans tous les cas, tu as intérêt à garder ton joker. Enfin il me semble.

NeoFitz said

at 9:11 am on Apr 25, 2014

Alors il faut reformuler, car avec "Puis-je dépenser une tuile joker Demande du peuple à la place d'une tuile Demande du peuple non-joker que je possède, pour conserver cette dernière ? -> Non" on l'interdit. Puisque je dépense la tuile Joker à la place de de la tuile B.

En général, je suis d'accord, tu as intérêt à garder ton Joker. Mais quand on score 9PV sur un type de tuile demande, on peut vouloir tirer des plans sur la comète...

Beri said

at 9:13 am on Apr 25, 2014

En fait, c'est ptet la question qui est mal formulée. Ce serait "Puis-je dépenser une tuile joker Demande du peuple à la place d'une tuile Demande du peuple non-joker que je possède, pour conserver cette dernière afin de satisfaire une demande de moins ce trimestre-ci ?" ou qqch dans ce goût.

Pikaraph said

at 3:26 pm on Apr 23, 2014

Alors il faut peut être préciser directement dans la première ligne ainsi : "Non. Il faut répondre aux demandes du peuple autant que possible. Ainsi, on peut considérer qu'on dépense les tuiles non-joker d'abord et les jokers ensuite, la dépense de joker étant obligatoire si la demande n'est pas dûment complétée."

Beri said

at 9:21 am on Apr 25, 2014

sauf que pour moi, "la dépense de joker étant obligatoire si la demande n'est pas dûment complétée" est déjà écrit dans la règle : "il faut répondre aux DDP autant que possible".

Pikaraph said

at 10:24 am on Apr 25, 2014

C'est peut-être tout simplement la tournure sous forme de question qui n'est pas adaptée : autant dire clairement 'la règle précise, c'est ça'
Exemple : A la fin du trimestre, les 3 demandes du peuple doivent être remplies en priorité avec des jetons non-joker. Si ces jetons ne suffisent pas, l’utilisation des jokers demande du peuple est obligatoire si le joueur en possède.

Beri said

at 11:03 am on Aug 27, 2014

C'est pas mieux de mettre des majuscules à Bonus?

You don't have permission to comment on this page.