| 
  • Earn a $50 Amazon gift card for testing a new product from the makers of PBworks. Click here to apply.

  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

View
 

Peloponnes

Page history last edited by NeoFitz 6 years, 5 months ago

Errata

 

Il y a quelques coquilles dans le livret de règles en français. Un errata est généralement donné lors de l'achat. Si vous ne l'avez pas eu, voici les corrections à apporter :

 

page 1, Matériel
Lire « 50 pièces d'argent » (et non « 40 pièces d'argent, 10 d'or »).

 

page 2, Tirage des tuiles
Lire « Ensuite, d'autres tuiles sont tirées et placées face visible à côté de la tuile Conquête » (et non « face cachée »).

 

page 6, Jeu en solitaire, niveau 2
Lire « La tuile dans la colonne Conquête coûte 3 pièces de plus que le prix minimum de l'enchère, comme dans la règle de base » (et non « de moins »).

 

FAQ

 

Touche-t-on des revenus au dernier tour ?
Oui, le dernier tour est normal : après avoir posé la dernière tuile C, chaque joueur touche ses revenus uniques, ses revenus du tour, gère les derniers désastres avant de procéder à l'ultime approvisionnement de fin de partie.

 

Si je suis "expulsé" d'une tuile lors de la phase des enchères, sur quelle tuile puis-je déplacer ma mise ?
Les conditions restent les mêmes que lors de son enchère initiale : je peux donc déplacer ma mise

1) sur une tuile vide, à condition que ma mise soit supérieure à la mise minimum

2) sur une tuile occupée, à condition que ma mise soit strictement supérieure à celle de l'enchérisseur actuel

3) sur une tuile vide de la zone de conquête, à condition que ma mise vaille au moins 3 de plus que la mise minimum.

 

Si je récupère ma mise lorsque je me fais expulser, comment cela est-il pris en compte pour déterminer l'ordre des joueurs au prochain tour ?
Seules les enchères fructueuses comptent. Pour déterminer l'ordre du prochain tour, si je retire ma mise, je suis traité comme un joueur qui passe.

 

Les effets des bâtiments "+1/2" (Agora, Marché) se cumulent-ils ?
Oui. Si je possède ces deux bâtiments, ma mise vaut un de plus que le nombre de pièces misées. Mes adversaires doivent donc enchérir deux pièces de plus que moi pour me déloger d'une tuile. Je peux également miser une pièce de moins que nécessaire : je peux donc déloger un adversaire ayant misé le même nombre de pièces que moi ou enchérir avec une pièce de moins que la mise minimale. Rappel : ce +1 ne compte pas pour déterminer l'ordre des joueurs, seul le nombre de pièces misées compte.

 

Si je veux/dois défausser un terrain suite à une tempête, la règle obligeant d'avoir une ressource en commun entre deux terrains voisins doit-elle toujours être satisfaite ?
Non, cette règle s'applique uniquement à la pose des terrains.

 

Lors d'un tremblement de terre, je dois/veux défausser un bâtiment non construit. Que devient la pièce posée dessus ?
La pièce retourne dans ma réserve, comme lorsque je ne peux/veux pas le construire lors d'une phase d'approvisionnement.

 

En cas de besoin, puis-je me servir des biens luxueux pour gérer un désastre ?
Oui, je peux toujours me servir de mes biens luxueux si je manque de ressources ou d'argent.

 

Lorsque j'ai gagné un bâtiment aux enchères et qu'il ne me reste plus d'argent, puis-je convertir deux biens luxueux en une pièce pour la poser sur la tuile, même si j'ai les ressources pour le construire ?
Oui, bien sûr. Je ne suis jamais obligé de construire immédiatement un bâtiment et je peux toujours convertir des biens luxueux en pièces lorsque j'en manque pour réaliser une action (dans la limite de ce dont j'ai besoin pour l'action). On notera que cette pièce ira dans ma réserve quand je devrai construire ou défausser ce bâtiment.

 

Contributeurs: NeoFitz (adapté de la FAQ officielle et des réponses de l'auteur)

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.