| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Want to get organized in 2022? Let Dokkio put your cloud files (Drive, Dropbox, and Slack and Gmail attachments) and documents (Google Docs, Sheets, and Notion) in order. Try Dokkio (from the makers of PBworks) for free. Available on the web, Mac, and Windows.

View
 

Myrmes

Page history last edited by Beri 7 years ago

Mémo-jeu

Règles

 

Placer/Nettoyer une phéromone 

Placer/nettoyer une phéromone coûte t-il une action de déplacement ?

Non. Les points de déplacement servent uniquement au déplacement des ouvrières. Nettoyer une phéromone (vide) coûte un cube de terre. Poser une phéromone (ou une tuile spéciale) termine le tour de l'ouvrière, qui est alors défaussée.

 

Les tuiles phéromones d'un même joueur doivent-elle êtres contiguës ?

Non, il n'y a pas de contrainte sur ce point.

 

Une fois une phéromone nettoyée, où place-t-on son ouvrière?

Sur n'importe lequel des hexagones recouverts par la phéromone nettoyée. 

 

Puis-je nettoyer une galerie ou une tuile spéciale?

Non, uniquement les phéromones vides.

 

Déplacement 

Une tuile spéciale compte-t-elle comme une seule case pour le déplacement?

Oui.

 

Puis-je me déplacer sur des éléments (phéromones, galeries et tuiles spéciales) adverses?

Oui, il faut dépenser un soldat pour chaque élément traversé.

 

Comment se comporte une tuile spéciale neutre (suite à un objectif "2 ou 3 tuiles spéciales") vis-à-vis du déplacement/nettoyage?

On peut se déplacer dessus (elle compte comme une case) sans dépenser de soldat, mais on ne peut pas la nettoyer (comme toute autre tuile spéciale). 

 

Fourmilière 

Lorsque je choisis de faire travailler mon ouvrière dans ma fourmilière (+1 larve, +1 nourriture…), dois-je le décider au moment de la programmation ou au moment ou chacun sort son ouvrière?

En phase 3. Lors de cette phase, chacun joue une ouvrière et décide à son tour s'il la sort ou la fait travailler dans la fourmilière. Et on tourne ainsi jusqu'à ce que plus personne n'ait d'ouvrière (on est forcé de jouer).

 

Puis-je utiliser les salles et "pouvoirs" des niveaux inférieurs au niveau où se trouve mon disque Fourmilière et construire une phéromone plus petite que la taille indiquée par mon niveau de fourmilière?

Oui. 

 

Quand applique-t-on la limite de stockage (à 4 ou 6, en fonction du niveau de fourmilière)? 

Uniquement après la phase d'atelier (phase 5) - mais avant de nourrir en hiver (phase 7 en automne).

 

A l'atelier, la pose des nourrices se fait dans l'ordre du tour. Donc le 1er joueur pose toutes ses nourrices et fait toutes ses actions d'atelier puis c'est au joueur suivant ; c'est ça?

Oui.

Rappel: 

Les phases 1, 2, 4 (récolte), 6 (stockage) et 7 (hiver) sont simultanées. 

La phase 3 (ouvrières) se fait dans l'ordre du tour, une ouvrière à la fois. 

La phase 5 (atelier) se fait dans l'ordre du tour, chaque joueur pose toutes ses nourrices d'un coup et les résout. 

 

A quel moment dois-je choisir l'effet de chaque nourrice placée à l'atelier?

Je choisis l'effet de chacune des nourrices que j'ai placées à l'atelier uniquement pendant la phase d'atelier (phase 5) (mais il faut avoir programmé/placé des nourrices dans l'atelier lors de la phase 2). Lors de mon tour d'atelier, je les places toutes sur des cases différentes et applique immédiatement les effets dans l'ordre de mon choix. Je peux aussi ne rien faire avec une ou plusieurs de ces nourrices.

 

Événements

Pour influencer l'événement (phase 1), puis-je utiliser des larves que je fais naître le même tour (phase 2)?

Non, les naissances interviennent après la programmation.

 

Puis-je par exemple payer 2 larves pour influencer un événement 6 en 0?

Non, les événements ne forment pas une "boucle".

 

L’événement fourmilière +1 permet-il d'utiliser la phéromone de taille 6 (rapportant 8 PV) ?

Non, je ne peux la poser qu'en étant au niveau III de fourmilière et en utilisant l'événement hexagone +1.

 

Est-ce que je bénéficie du stockage amélioré avec l'événement fourmilière +1 si je suis au niveau I de fourmilière, y compris avant l'hiver?

Oui, même après être retombé au niveau I de fourmilière à cause d'un objectif.

 

L'événement fourmilière +1 me permet-il de réaliser un objectif fourmilière au conseil des Reines)?

Non, l'événement fourmilière +1 ne donne que les avantages du niveau supérieur jusqu'à la fin du tour, mais je ne suis pas pour autant à ce niveau.

 

Lors de la phase récolte, l'événement 'PV +1" me fait-il marquer +1PV par sous-fourmilière que j'ai, ou juste +1PV ?

C'est bien +1PV par sous-fourmilière. En effet, CHAQUE gain de PV est augmenté de 1PV avec cet événement.

 

L’événement larves +2 s'applique-t-il une et une seule fois quel que soit le nombre de larves crées, ou s'applique-t-il à chaque nourrice que j'utilise pour créer des larves?

Pour tous les événements de naissance (larves+2, soldat +1, ouvrière +1), je dois au moins faire une naissance du type correspondant pour avoir l'avantage et c'est un bonus global que je n'obtiens qu'une seule fois.

De plus, le bonus larves +2 ne s'applique qu'en phase 2, pas quand je mets une ouvrière dans la salle du niveau 0 de ma fourmilière.

 

Objectifs 

Concernant les objectifs phéromones, si j'ai 5 tuiles phéromones adjacentes (pour l'objectif 4+ tuiles), est ce que je dois retirer les ressources des 5 tuiles ou bien uniquement de 4 tuiles ?

J'en choisis quatre adjacentes et retire les ressources qui s'y trouvent.

Rappel: Les galeries et tuiles spéciales ne comptent pas pour ces objectifs.

 

Est-ce qu'une tuile neutre perdue peut compter pour faire l'autre objectif tuiles spéciales? 

Non, les tuiles spéciales neutres n'appartiennent plus à personne.

 

Lorsqu'on remplit un objectif à 6 points puis, plus tard, un objectif à 9 points, peut-on, encore plus tard, remplir le deuxième objectif à 6 points ou est-on limité à un objectif de chaque niveau par partie ? 

Les seules contraintes sont :

Un joueur ne peut pas réaliser deux fois le même objectif. 

Pour réaliser un objectif de niveau III, il faut tout d'abord avoir réalisé un objectif de niveau II. 

Pour réaliser un objectif de niveau II, il faut tout d'abord avoir réalisé un objectif de niveau I. 

Donc pas de problème pour faire les deux objectifs d'un même niveau.

 

Hiver 

Est-il possible d'échanger 3 larves contre une nourriture à tout moment pendant mon tour, ou seulement pendant la phase hiver ? 

A tout moment.

 

Suis-je obligé de nourrir pendant l'hiver?

Oui, je dois dépenser toute la nourriture que je possède pour nourrir pendant l'hiver. Par contre, je ne suis pas obligé de convertir 3 larves contre une nourriture pour nourrir : je peux décider dans ce cas uniquement de prendre le malus plutôt que de dépenser des larves.

 

Suite à l'hiver, puis-je avoir un score négatif?

Oui (mais ce n'est pas conseillé).

 

Spécial 

Les cubes de ressources (par ex. de nourriture) sont-ils limités? 

Tout le matériel est limité à celui présent dans la boîte, sauf pour les larves et les cubes de ressource.

 

Le verso des tuiles spéciales : n'y a-t-il pas une erreur d'impression (et donc les pucerons donnent bien toujours de la nourriture, et les fouilles des matériaux)?

C'est une erreur d'impression du premier tirage. Comme indiqué dans la règle, l'élevage de pucerons (fond vert) donne un cube de nourriture à chaque phase de récolte et la fouille (fond marron) un matériau au choix.

 

Contributeurs: Grunt (épuration-adaptation par beri)

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.