| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Want to get organized in 2022? Let Dokkio put your cloud files (Drive, Dropbox, and Slack and Gmail attachments) and documents (Google Docs, Sheets, and Notion) in order. Try Dokkio (from the makers of PBworks) for free. Available on the web, Mac, and Windows.

View
 

Seasons

Page history last edited by Frohike 5 years, 4 months ago

Règles

 

Extensions : Enchanted Kingdom

 

ERRATA

Dans la seconde édition de Seasons, certaines cartes ont été corrigées, car jugées trop faibles:

- Idole du familier: rapporte en plus 10 cristaux au moment de son invocation.

- Balance d'Ishtar: rapporte désormais 4 cristaux en fin de partie. Elle permet désormais de cristalliser, à chaque activation, 3 énergies identiques pour 9 cristaux.

 

 

Optimisation des sets de cartes :

(pour ceux qui n'aiment pas certains familiers...)

http://faqjeux.pbworks.com/w/file/fetch/110909671/Seasons.sets.pdf

 

 

FAQ

 

Divers

Puis-je réaliser des actions en dehors de mon tour de jeu?

Non.

 

Peut-on descendre en dessous de zéro sur la piste des cristaux?

Non c’est impossible. Les scores négatifs pour les cristaux n’existent pas.

 

A quoi sert l’espace vide circulaire sur les plateaux de jeu individuel?

Il ne sert pas pour le jeu de base, il trouve son utilité dans la première extension, Enchanted Kingdom.

 

Dans quel ordre doit-on résoudre les effets de fin de manche?

Dans l’ordre du tour. Si un joueur possède plusieurs cartes à effets de fin de manche, il choisit l’ordre de résolution pour ses cartes. Il n’y a pas de simultanéité.

 

Plusieurs bonus de cristallisation se cumulent-ils?

Oui.

 

 

Cartes

Le bonus de cristallisation peut-il se cumuler avec la Bourse d’Io?

Oui, bien sûr.

 

Avec quelles cartes interagissent le bonus de cristallisation et la Bourse d’Io?

Avec la Potion de vie et la Balance d’Ishtar.

 

Lorsque je sacrifie une Potion (de vie, de rêves, etc.) par l’intermédiaire d’une autre carte pouvoir (Crâne de dragon, Syllas le fidèle...), est-ce que je bénéficie des effets de ma potion ainsi sacrifiée?

Non. Pour bénéficier de l’effet d’une Potion il faut d’abord l’activer (activation qui a pour effet de la sacrifier).

 

Si j’utilise ma Potion de vie, dois-je cristalliser toutes mes énergies?

Oui, mais seulement les énergies de ma réserve (y compris celles de mon Grimoire ensorcelé).

 

Puis-je sacrifier mon Crâne de dragon lorsque je l’active pour bénéficier de son effet?

Oui.

 

Puis-je utiliser les énergies placées sur mon Amulette d’eau pour les cristalliser et/ou pour payer le coût d’activation d’une autre carte?

Oui.

 

Puis-je passer l’Âme damnée d’Onys à un joueur qui a une jauge d’invocation insuffisante ou qui a atteint le maximum possible (15)?

Oui. Si le joueur n’a pas une jauge d’invocation pleine (15), il lui sera alors plus difficile d’invoquer tant qu’il conserve l’Âme damnée d’Onys. En effet, il lui faudra rattraper son retard.

 

Est-ce que l’effet du Bâton du printemps (ou du Vase oublié d’Yjang) s’applique à lui-même lorsqu’il est invoqué ?

Non. Il faut que l’effet (et donc l’objet magique) soit déjà en jeu pour qu’il puisse s’appliquer.

 

Les effets de deux Main de la fortune se cumulent-t-ils?

Oui, les effets de toutes les cartes en double se cumulent (seule exception: le Grimoire ensorcelé).

 

Ma Couronne vampirique me permet-elle de me débarrasser d’une de mes cartes pouvoir en jeu?

Non. Il ne faut pas confondre "défausser une carte" (placer une carte de ma main dans la défausse) et "sacrifier

une carte" (placer une de mes cartes en jeu dans la défausse).

 

Je viens de jouer les Bottes temporelles ce qui a fait changer de saison. Si je cristallise ensuite, dois-je utiliser le cours des énergies de la "nouvelle" saison ou de l’ancienne?

Il faut toujours cristalliser suivant le cours des énergies de la saison indiquée par le marqueur saison. S’il y a eu un changement de saison (à cause de Bottes temporelles), on applique le cours des énergies de la nouvelle saison.

 

La carte Main de la fortune s’applique t-elle à des coûts d’invocation ne possédant pas d’énergie ou ne possédant pas de coût d’invocation?

Non, l’effet de la Main de la fortune ne s’applique qu’à des coûts d’invocation possédant des énergies. S’il n’y a pas d’énergie ou pas de coût d’invocation, il ne peut pas y avoir de réduction.

 

Que se passe-t-il si je renvoie dans ma main ou si je défausse mon Chaudron glouton alors que des énergies sont posées dessus?

Toutes ces énergies sont défaussées.

 

Puis-je continuer à cristalliser après avoir utilisé ma Potion de vie?

Oui, mais seulement si je bénéficie de l’action de cristallisation (offerte par les dés des saisons ou un bonus du plateau individuel).

 

Les cristaux rapportés par le Bâton du printemps me permettent-ils d'invoquer une carte qui me coûterait plus de cristaux que je n'en ai actuellement?

Non, car l’effet du Bâton du printemps ne s’applique que lorsque la carte pouvoir est invoquée. Il faut donc payer le coût d’invocation de la carte avant de recevoir les 3 cristaux offerts par le Bâton du printemps.

 

Applique t-on l’effet de Figrim l’avaricieux ou du Sablier du temps lors du dernier changement de saison (automne/hiver) lors de la 3e année, ainsi que lors des changements de saison provoqués par les Bottes temporelles?

Oui.

 

Dans quel ordre applique-t-on les effets de l’Amulette élémentaire?

Dans l’ordre que je souhaite. Si par exemple j'ai payé pour le coût d’invocation une énergie d’eau et une énergie de feu, je peux très bien piocher une carte (effet associé à l’énergie de feu) puis recevoir deux énergies (effet associé à l’énergie d’eau). Les énergies ainsi reçues ne peuvent pas servir à payer le coût de l'Amulette élémentaire.

 

Puis-je sacrifier le Traité maudit d’Arus lorsque je le souhaite?

Non, je ne peux sacrifier le Traité maudit d’Arus qu'avec l’aide d’une autre carte comme le Crâne de dragon ou Syllas le fidèle.

 

Contributeurs: beri (adaptation à partir de la FAQ officielle)

Comments (1)

Beri said

at 12:04 pm on Sep 11, 2016

Consultation de la population : bien que Seasons sets.pdf soit une ressource intéressante, elle a plutôt à voir avec la stratégie qu’avec de la FAQ, donc je dirais qu’elle n’a pas sa place ici (ou alors tout et n’importe quoi y a sa place et à terme, ça pourrait devenir fouillis).

Qu’en pensez-vous ?

You don't have permission to comment on this page.