| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Stop wasting time looking for files and revisions. Connect your Gmail, DriveDropbox, and Slack accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize all your file attachments. Learn more and claim your free account.

View
 

De Vulgari Eloquentia

Page history last edited by Beri 6 years, 9 months ago


ERRATA

- Cagliari n'a pas d’événement associé (erreur d'impression sur la carte).

- Cubes rouges et noirs : sur le paravent de chaque joueur, il est indiqué que les cubes rouges apportent 2 votes, les cubes noirs 3 votes : c'est l'inverse. Par conséquent, chaque cube rouge apporte 3 votes et chaque cube noir 2 votes.

- Villes franciscaines : les règles précisent que c'est à partir du tour 15 que toutes les villes franciscaines deviennent actives mais c'est en fait dès le tour 14 comme indiqué sur le plateau de jeu.

- Frère Stefano ne peut jamais utiliser son cube cube noir virtuel pour gagner 20 ducats.

- l'Aumône s'effectue jusqu'au tour 11 inclus (il n'y a plus d'aumône lors des tours où sont révélés les événements papaux).

- Villes de départ : Vérone est mentionnée comme ville de départ en page 3 des règles. Il s'agit plutôt de Vicence (Vicenza sur la carte).

 

FAQ

 

Aumône


Comment se déroule exactement la phase d'Aumône ?

  1. Les religieux plus riches ou aussi riches que le ou les plus riches marchands perçoivent leur aumône de la banque : 5 ducats pour les frères, 10 ducats pour les cardinaux.
  2. Les autres religieux choisissent parmi les plus riches marchands (à égalité) l'unique marchand qui va payer l'aumône. S'il n'y a qu'un marchand le plus riche, cette étape est ignorée.
  3. Le marchand le plus riche - ou choisi en 2. - verse 5 ducats aux frères et 10 ducats aux cardinaux strictement moins riches que lui, c'est à dire ceux qui n'ont pas reçu d'aumône de la banque en 1. Si, ce faisant, il devient moins riche que les religieux restant à régler, il continue quand même à verser.
  4. Si le marchand n'a pas suffisamment pour verser toutes les aumônes, il donne ce qu'il peut et la banque complète.

 

Déplacement et interaction

  1. Le mouvement terrestre coute 1 action par frontière traversée. Il est également possible de traverser une mer de port à port, ce qui coute 3 actions. Prendre la mer et s'y arrêter coute 1 action sachant qu'au tour suivant il sera obligatoire de débarquer pour 1 action également.
  2. Si l'ensemble des mouvements (terrestres et maritimes) effectués lors d'un tour par un joueur lui coute 2 actions ou plus, il devra payer 10 ducats à la banque.
    Exemples
    Bologna --> Firenze (en 1 tour par terre) : 1 action
    Napoli --> Roma (en 1 tour par terre) : 2 actions et 10 ducats
    Palermo --> Napoli (en 2 tours par mer) : 1 action par tour
    Catania --> Sassari (via Palermo et Cagliari, en 1 tour par terre et mer) : 5 actions (dont 3 pour la traversée) et 10 ducats
  3. Il est possible d'interagir avec les zones de la carte avant et après le déplacement mais il n'est pas possible d'interagir avec une zone pendant le déplacement.
  4. L’événement présent sur une ville peut être déclenché en plus de l'action disponible sur la ville correspondante, même si le bonus de cette ville a été déjà pris par ce joueur (un des jetons du joueur est présent dans cette ville).
  5. Les événements sont indépendants des actions disponibles dans les villes (pas de jeton) et ne nécessite pas d'action (il suffit d'y être).
  6. Il est possible de récupérer le bonus d'une carte événement et tous les bonus d'une ville (connaissance et ducats) dans une même interaction.

 

Pistes & tables

 

Où faut il placer les jetons des joueurs en début de partie ? Sur les grandes cases illustrées ou sur les premières cases de chaque pistes ?

Les joueurs placent un jeton à leur couleur sur chaque grande case illustrée. Ils placent un jeton sur la case 1 de la piste de connaissance.

 

Puis je encaisser le bonus de 10 ducats de la table Orient lorsque je récupère une tuile événement ?

Non. Le bonus de 10 ducats n'est accordé que lorsqu'un joueur interagit avec une ville commerçante pour en encaisser sa valeur économique.

 

Comment puis-je acquérir les 10 ou 15 connaissances de la table Messager ?
Il faut remplir deux conditions :

  1. D'abord, avoir complété la table Messager, c'est à dire avoir dépensé 8 actions en tout. Le cout d'entrée du jeton sur la dernière case figurant la ville de Bologne est, en plus de l'action, de 20 ducats et 2 cubes Prêtre jusqu'au tour 7 inclus, ou 10 ducats et 1 cube Prêtre à partir du tour 8.
  2. Interagir avec la ville de Bologne sur la carte.

Si un joueur complète la table Messager au tour 7 mais vient à Bologne rencontrer son messager au tour 8 ou plus, il obtient ce pour quoi il a payé, à savoir 15 connaissances. (source)
Pour matérialiser cette subtilité, une astuce peut être de positionner deux disques pour les joueurs ayant complété la piste au tour 7 ou avant, et un seul pour les autres.

L’événement n°5 donnant 4 connaissances à Bologne a-t-il un rapport avec la table Messager ?
Non, aucunement. Le premier joueur qui interagit avec Bologne alors que cet événement y est présent obtient les 4 connaissances, quelle que soit son avancée sur la table Messager à ce moment.

Quand puis-je piocher des cartes Bibliothèque du Vatican ?
N'importe quand à mon tour, à condition que mon jeton sur la table Bibliothèque du Vatican ait au moins avancé d'une case pour atteindre la case "1".
Je ne peux le faire qu'une seule fois de toute la partie, et je ne peux en aucun cas en conserver plus d'une.

 

Manuscrits


Quand décale-t-on les cartes Manuscrits ?
Lors de la phase « Événements », si tous les manuscrits d'un niveau ont été pris, tous les autres niveaux (lignes) de manuscrits sont décalés vers le haut, y compris le « Lingua Volgare » s'il est en jeu à ce moment.
Si ce n'était pas le cas, il entre en jeu sur le niveau entièrement vide le moins couteux.

Le décalage des cartes Manuscrits d'un cran vers le haut a-t-il un impact sur le niveau de connaissance requis pour les acquérir ?
Non, c'est le niveau du manuscrit figuré sur la carte manuscrit qui indique le niveau de connaissance requis. Le décalage n'a d'impact que sur le nombre d'actions à dépenser.

 

Contributeurs: fdubois, Grovast (recopie partielle et adaptation du FAQ de fdubois)

Comments (2)

Beri said

at 1:35 am on Jul 7, 2013

Page à compléter (manuscrits, aumône, rappels)

Grovast said

at 11:10 am on Feb 20, 2014

Voilà ce que j'ai cru bon d'ajouter
J'ai introduit quelques reformulations à ma sauce, réordonné et zappé les questions qui me semblaient sans ambigüité dans la règle (il est vrai effroyablement mal rédigée et mise en page)
Les points de "Rappels" sont à mon avis plus de l'ordre du Mémo-jeux

Dernière chose, on peut peut être uploader le PDF de fdubois ici. J'ai essayé sans succès, il faut des droits peut être ?

You don't have permission to comment on this page.