| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Stop wasting time looking for files and revisions. Connect your Gmail, DriveDropbox, and Slack accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize all your file attachments. Learn more and claim your free account.

View
 

Orléans

Page history last edited by Grovast 1 year, 9 months ago

FAQ

 

Puis-je déplacer mon pion Marchand vers une ville où se trouve déjà un pion Marchand d'un autre joueur ?
Oui, l'exclusion mutuelle dans les villes ne concerne que les comptoirs.

Lorsque l'événement Pèlerinage est en cours, je ne peux pas "recruter" de Moines pendant cette manche. Que signifie exactement "recruter" ?
Cela signifie qu'il est interdit d'effectuer l'action du Cloître lors de cette manche. (source)

Lors de la phase 3, puis-je piocher les jetons de mon sac un par un ?
Oui. Je peux ainsi ainsi tenir compte des premier jetons piochés pour interrompre la séquence à tout moment, et replacer au marché un partisan déjà présent sur un lieu (renonçant ainsi à piocher un des jetons suivants auquel j'avais droit). (source)

Lors de la phase 3, il me reste moins de place dans mon marché que le nombre de jetons que je suis autorisé à piocher. Que se passe-t-il ?
Dès lors que mon marché est plein, ma phase 3 se termine et les jetons non piochés auxquels j'avais droit sont perdus. (source)

Lors de la phase 5, puis-je jouer une action pour laquelle l'élément que cette action me ferait obtenir n'est plus disponible ?
Non. Voir le paragraphe "Manquer de jetons" page 12 de la règle Matagot. Les éléments défaussés lors de certaines actions ou événements (Moisson,Peste...) réalimentent toutefois le stock commun : une action épuisée peut donc parfois redevenir disponible.

Lors de la phase 5, j'effectue l'action Artisan et je mets le jeton Technologie obtenu en attente. Lorsque je termine ma phase 5, suis-je tenu de placer ce jeton immédiatement ou puis-attendre une manche suivante ?
La règle utilise le verbe "pourrez" qui n'implique pas à strictement parler une obligation. La version originale allemande n'est pas plus indiscutable, mais les joueurs s'accordent néanmoins à dire qu'un tel jeton doit être placé à la fin de la phase où il est obtenu. (source)

Lors de la phase 5, j'ai deux jetons Personnage à la Mairie. Puis-je les déplacer individuellement lors de deux tours différents vers les Actes de bienfaisance ?
Oui, déplacer les deux jetons en une ou deux actions séparées est au choix du joueur. Un ou deux de ces jetons peuvent également être laissés en attente pour la manche suivante. (source)

Lors de la phase 5, j'ai un jeton Personnage à la Mairie, mais tous les emplacements des "Actes de bienfaisance" qui auraient pu accueillir ce jeton sont déjà pris. Que puis-je faire de ce partisan ?
Il ne peut plus être envoyé aux Actes de bienfaisance et doit donc rester en place ou bien retourner au marché lors de la phase 3 (en lieu et place d'une pioche du sac). (source)

Lors de la phase 8, plusieurs joueurs devraient gagner des pièces, mais il n'y en a pas suffisamment dans la réserve. Que se passe-t-il ?
Dans l'ordre du tour, les joueurs prennent les pièces qui leur reviennent, jusqu'à épuisement. (source)
Note : si la règle stipule explicitement que les pièces sont limitées, il n'y a cependant pas d'ajustement en fonction du nombre de joueur. De plus, les diverses extensions et packs additionnels fournissent un grand ombre de jetons pièces supplémentaires : vider la réserve devient plus qu'improbable, et ce point de règle devient alors quasiment caduque. (source)

 

Contributeur : Grovast

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.