| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Social distancing? Try a better way to work remotely on your online files. Dokkio, a new product from PBworks, can help your team find, organize, and collaborate on your Drive, Gmail, Dropbox, Box, and Slack files. Sign up for free.

View
 

Smash up

Page history last edited by Frohike 2 years, 8 months ago

Errata

 

/!\ : certaines des cartes ci-dessous ont été corrigées par Iello dans les ré-éditions.

 

Cartes Action:

- Marquer son territoire (Loups-Garous): le texte devrait être : "Attachez Base. Permanent : au début de votre tour, sur cette Base, si votre total de Force est supérieur à celui des autres joueurs, réduisez la Résistance de cette base à zéro."

- Invasion (Aliens) et Invasion (Zombies) : deux cartes différentes, un même nom. Important pour les cartes comme Bannissement (Geeks) ou Fièvre Acheteuse (Zombies) qui peuvent alors les cibler en VF, mais pas en VO.

- Changement de Cap (Pirates) : en VF, on peut l'utiliser pour déplacer ses propres Créatures ; en VO, ils disent bien que c'est les Créatures des autres joueurs.

- Vous ne passerez pas (Petit Peuple) : l'effet "Nommez une Faction" ne devrait pas faire partie de l'effet Permanent.

- Schhhh ! (Chatons) : en VO, la diminution de Force est limitée à la Base où est jouée Schhhh ! ; en VF, on n'a pas de limitations.

- Reconversion (Prêtres) : en VO, le déplacement est optionnel : "you may".

- Pactole (Nains) : en VO, tu peux jouer des Trésors en tant que cartes supplémentaires. Important car parmi les Trésors, il y en a trois qui sont des Créatures. En VF, tu ne joues que des Actions supplémentaires.

- “… Vraiment ?” (Métamorphes) : parce qu'ils parlent de "Force identique ou inférieure à celle détruite", il y a un problème si on choisit de détruire une Créature indestructible. En VO, la Créature indestructible survit et en plus on gagne une Créature supplémentaire.

- Le prix du pouvoir (Grands Anciens) : en VF, il manque la partie où la Force est proportionnelle au nombre de cartes Démence révélées. Sinon, à quoi cela servirait-il de simplement révéler sa main ?

- Position surélevée (Cavalerie Ours) : en VF, il y a écrit "vous pouvez détruire", alors qu'en VO, la destruction est obligatoire. En VF, on peut choisir de ne pas les détruire pour provoquer la Conquête de la Base, par exemple.

- Pouvoir du soutien (Poneys Magiques) : en VO, une Créature avec Pouvoir du soutien ne peut pas obtenir +1 en Force pour lui-même, il ne l'obtient que des autres Créatures. En VF, si.

- Pouvoir de l’enseignement (Poneys Magiques) : en VO, la Créature supplémentaire ne peut être jouée que sur la Base conquise.

- Prêter Main-Forte (Elfes) : en VF, toutes nos Créatures reçoivent un malus de Force alors qu'un VO, une seule Créature la subit.

- Potion de Paralysie (Trésors) : en VO, cette carte annule aussi les effets des cartes Créatures. En VF, ils parlent juste des "cartes attachées", est-ce qu'une Créature sur une Base est considérée comme "attachée" ?

- Membres détachés (Savants Fous) : parce qu'ils parlent de "Force de la Créature détruite", il y a un problème si on choisit de détruire une Créature indestructible. En VO, la Créature indestructible survit et en plus on obtient des marqueurs Force +1 quand même.

- 1.21 Gigowatts ! (Voyageurs du Temps) : en VF, il y a un "et" à la place d'un "ou" ; en VO, on récupère soit toutes ses Créatures, soit toutes ses Actions, pas les deux.

Cartes Créatures :

- Éclaireur (Aliens) : devrait dire "placer" au lieu de "renvoyer". La distinction est importante pour les Star Roamers, en VO ils ne peuvent rien faire avec l'Éclaireur ; en VF, ils pourront.

- Serviteur de Cthulhu (Serviteurs de Cthulhu) : en VF, il y a un "pour" au lieu d'un "et", cf. la discussion précédente.

- Imposteur (Métamorphes) : l'Imposteur ne copie pas juste le texte d'une Créature, mais tous ses effets, y compris ceux rajoutés par quelques rares actions, comme la Potion de Potion de Redondance (Trésors Munchkin) ou plusieurs des actions des Changerbots (à venir dans l'extension Cease and Desist).

- Coach Sylvain (Elfes) : c'est un peu plus compliqué à expliquer, mais tel que formulé en VF, les Créatures qui sont jouées sur sa Base après que son Talent ait été utilisé gagneront +1 en Force (exactement comme la carte Hurlement (Dinosaures) ou De Cape et d’Épée (Pirates)). En VO, seules les Créatures présentes au moment de l'activation du talent reçoivent le bonus.

- Mi-go (Grands Anciens) : en VF, "Pour chaque joueur qui ne le fait pas". En VO, c'est "Pour chaque autre joueur qui ne le fait pas". Ce qui fait qu'en VF, tu piocheras forcément au moins une carte puisque tu fais partie de ces joueurs qui ne l'ont pas fait.

- Éclat d’étoile (Poneys Magiques) : en VO, Éclat d'étoile ne peut pas obtenir +1 en Force pour lui-même, il ne l'obtient que des autres Créatures. En VF, si.

 

Cartes Bases :
- Usine 436-1337 (Base des Robots) : en VF, on fait uniquement la somme des Forces des Créatures et le gagnant gagne 1 PV par tranche de Force 5. En VO, il s'agit de la Force totale du joueur. Du coup, en VF, la Vapomotive (Steampunks) ne rapportera pas de PV.
- Convention (Base des Geeks) : en VO, l'augmentation de Force dure jusqu'à la fin du tour. En VF, il n'y a rien de précisé, donc on peut penser que l'augmentation dure indéfiniment.

- Guilde des Voleurs (Base des Voleurs) : parmi les Trésors, il y en a qui sont des Créatures. En VO, que l'on joue une Créature-Trésor sur cette Base ou qu'on y attache une Action-Trésor, son effet se déclenche.

- Les Cuves (Base des Métamorphes) : petit oubli, il s'agit bien sûr d'une Créature déjà présente sur cette Base, et pas simplement d'une Créature déjà présente en jeu.

- Plateau de Leng (Base des Grands Anciens) : en VO, l'effet de la Base se déclenche seulement après la première Créature jouée. En VF, cette effet devient répétable, ce qui provoque ceci : https://boardgamegeek.com/article/21471203#21471203.

- Portes Dimensionnelles (Base des Magiciens) : il y a eu une interversion entre Monstre et Créature en VF.

 

 

FAQ

Un Tour de jeu dans le détail :

  1. Phase Début de tour où les Effets de début de tour se déclenchent
  2. Phase Jouer les cartes où le joueur actif peut jouer ses cartes normalement
  3. Phase Conquête où on vérifie si une ou plusieurs Bases sont conquises. Si oui, on déclenche une conquête
  4. Phase Piocher des cartes où le joueur actif pioche deux cartes et se défausse jusqu'à avoir 10 cartes en main
  5. Phase Fin de tour où les Effets de fin de tour se déclenchent

 

 

Pour la Phase 2 ("jouer les cartes) , l'ordre d'applications des effets est le suivant :

  1. Jouer Une Créature (= mettre en jeu la Créature)

  2. Résoudre les effets immédiats de cette créature (effets standards, et si possible : effets

    « permanent », effets « spécial »)

  3. Résoudre les effets des autres cartes déjà en jeu, déclenchés par l'arrivée de cette Créature

  4. Éventuellement, jouer des cartes qui peuvent être jouées conséquemment à l'arrivée en jeu de la Créature

  5. Les réactions des cartes en jeu ayant été appliquées, si la Créature a un effet « Talent », celui-ci peut alors être déclenché.

 

 

Prendre le contrôle d'une carte :

Lorsqu'un joueur A « prend le contrôle » d'une Créature d'un joueur adverse B :

 

- Cette Créature est considérée comme appartenant au joueur A

- Les Points de Force de cette Créature sont donc ajoutés au total de Force du joueur A, et soustrait du total de Force du joueur B

- Les Pouvoirs de cette Créature peuvent être utilisés par le joueur A

- Les Actions attachées à cette Créature restent attachées à cette Créature. Cependant ces

Actions ne changent pas de contrôleur.

- Si une carte se réfère à « une de vos Créatures » ou « votre Créature », il s'agit d'une Créature dont vous avez le contrôle, qu'importe si vous en êtes le propriétaire ou non. Le « propriétaire » étant le joueur d'origine, celui qui possède la Faction.

Donc si vous avez une Action « attachez : une de vos Créatures », vous pouvez l'attachez à une Créature dont vous avez pris le contrôle. Si une de vos cartes se réfère aux « Créatures des autres joueurs », une Créature dont vous avez pris le contrôle n'en fait plus partie, elle est considérée comme la vôtre jusqu'à ce que la prise de contrôle n'agisse plus.

 

Important : lors d'une prise de Contrôle, les Actions de changent JAMAIS de contrôleur.

 

Destruction de cartes... indestructibles ! :

Il est possible de jouer une carte qui possède un effet de destruction sur une carte qui ne peut pas être détruite (qu'elle soit protégée par elle-même ou par une autre carte).

Dans ce cas, la carte protégée n'est simplement pas détruite.

Si un effet de le carte jouée est lié à la réussite de la destruction (par exemple : « détruisez une Créature de Force 2 ou moins POUR piocher 2 cartes »), alors cet effet n'a pas lieu.

Par contre si cet effet n'est PAS lié à la réussite de la destruction (par exemple : « détruisez une Créature de Force 2 ou moins. Piochez 2 cartes »), alors cet effet a lieu, bien que la cible n'ait pas été détruite.

Comments (2)

Beri said

at 3:46 pm on Aug 27, 2017

J’ai fait un peu de nettoyage sur le format. Et n’oublie pas, immédiatement après avoir créé une page, de l’ajouter à l’index en page d’accueil.

Frohike said

at 3:54 pm on Aug 27, 2017

Ah oui, c'est juste ! Merci ! :)

You don't have permission to comment on this page.