| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • Stop wasting time looking for files and revisions. Connect your Gmail, DriveDropbox, and Slack accounts and in less than 2 minutes, Dokkio will automatically organize all your file attachments. Learn more and claim your free account.

View
 

Terra Mystica : Feu et Glace

Page history last edited by Grovast 3 years, 4 months ago

Ceci est une extension de Terra Mystica

 

Erratum


Riverains : une mise à jour officielle a été apportée par l'auteur sur BoardGameGeek le 19/10/15 (ici)

Règle supplémentaire : Les Riverains doivent payer une pièce à chaque fois qu'ils débloquent un nouveau type de terrain sur leur roue. Si le type de terrain concerné est le terrain natif d'un autre joueur, ils doivent payer non pas une mais deux pièces. Le terrain de départ est gratuit. S'ils n'ont pas suffisamment de pièces à cet instant, ils doivent renoncer à débloquer un terrain et choisir de gagner un Prêtre.
Précisions :
- si le Prêtre est obtenu en Phase I (revenu d'un Temple, Sanctuaire ou tuile Bonus) : les pièces gagnées lors de ce même revenu peuvent être utilisées. Faire une conversion n'est pas autorisé à cet instant.
- si le Prêtre est obtenu en Phase II (action de pouvoir ou conversion) : les pièces utilisées peuvent provenir d'une conversion
- si le Prêtre est obtenu en Phase III (bonus de culte) : les pièces doivent déjà être en possession (conservées en fin de phase II). Faire une conversion n'est pas autorisé à cet instant.

Métamorphes : une mise à jour officielle a été apportée par l'auteur sur BoardGameGeek le 19/10/15 (ici)

Modification de la capacité spéciale : Les Métamorphes doivent payer 1PV à chaque fois qu'ils choisissent de gagner un jeton de pouvoir par leur capacité spéciale. S'ils ne souhaitent pas payer 1PV, ils renoncent à tout gain (ce qui est différent d'obtenir 1 pouvoir lorsque tous les adversaires ont refusé le gain de pouvoir).


Modification de l'action spéciale de la Forteresse : le cout de cette action est augmenté à 5 pouvoirs ou 5 jetons de pouvoir (au lieu de 3/3). Par ailleurs, prendre cette action ne rapporte plus aucun point.

 

FAQ

 

Décomptes additionnels

 

Puis-je scorer la tuile Décompte final additionnelle avec un autre groupes d'infrastructures connectées que celui choisi pour le Décompte final de base (plus grand réseau) ?
Oui, ce sont deux décomptes indépendants. (source)

Puis-je marquer des points pour une tuile décompte lorsque mon score est de zéro pour le critère demandé ?
Non, mon score au titre de la tuile Décompte doit être d'au moins 1 pour marquer des points. (source)
Par exemple, je dois avoir au moins une structure sur le bord de la carte pour marquer des points avec le décompte "Avant-Postes".

 

Enchères


Lorsque je remporte un tour d'enchères et que je prends la tuile de Faction, puis-je choisir la Faction au verso ?
Non, le "côté" de la tuile de Faction est fixé. L'enchère porte sur la Faction, pas sur la tuile de Faction. (source)

Lorsque je remporte un tour d'enchères, dois-je immédiatement choisir une carte Bonus ?
Non, je dois simplement choisir mon ordre du tour initial en positionnant la tuile de ma Faction sur un emplacement libre du plateau d'ordre du tour. Une fois l'enchère terminée, les règles normales de mise en place des premières structures et du choix des cartes Bonus s'appliquent. (source)

Dragonniers


J'obtiens une Pelle. Les règles disent que je peux pas l'utiliser pour terraformer et que j'obtiens un jeton de Pouvoir à la place. Puis-je néanmoins utiliser ma capacité pour transformer un terrain et éventuellement construire ?
Non, je ne peux rien faire d'autre à cet instant. Je dois attendre un tour ultérieur pour transformer un terrain. (source)

Acolytes


J'obtiens une Pelle. Les règles disent que je peux pas l'utiliser pour terraformer et que j'obtiens un culte à la place. Puis-je néanmoins utiliser ma capacité pour transformer un terrain et éventuellement construire ?
Non, je ne peux rien faire d'autre à cet instant. Je dois attendre un tour ultérieur pour transformer un terrain. (source)

J'ai atteint la case 10 sur une piste de Culte, ce qui nécessite une clé. Si je redescends plus bas sur cette piste suite à l'usage de ma capacité spéciale, la clé est-elle encore utilisable ?
Oui, une clé n'est jamais "consommée". A tout instant, je suis autorisé à être sur la case 10 d'autant de pistes de cultes que je possède de clés. (source)

Dois-je gagner 4 pouvoirs supplémentaires du fait que mes marqueurs de cultes démarrent sur la case 3 de chaque piste de culte ?
Non, je commence la partie avec le pouvoir indiqué sur mon plateau, soit 6/6/0. (source)

Riverains


Suis-je systématiquement autorisé à construire sur un hexagone adjacent à une de mes structures à partir du moment où j'ai débloqué la couleur ?
Non, pas nécessairement. L'adjacence directe n'est pas un critère pour ce qui est de la construction chez les Riverains. Je ne peux construire que sur les hexagones que je peux atteindre via la Navigation (qui est de généralement de 1 ou au maximum de 2 si j'ai la carte Bonus idoine).
Ceci étant, l'adjacence directe est prise en compte pour fonder des villes ainsi que pour les décomptes finaux.

Lorsque je gagne un Prêtre et choisis de débloquer un terrain, dois-je garder ce Prêtre ?
Non, ce Prêtre va dans ma réserve. Je dois choisir de ne pas débloquer de terrain pour pouvoir obtenir un Prêtre, à condition qu'il y en ait dans ma réserve à cet instant. (source)

Lorsque je gagne un Prêtre, puis-je choisir de ne pas débloquer un terrain alors que ma réserve de Prêtres est vide ?
Oui, c'est autorisé : il ne se passe alors tout simplement rien. Ce choix a du sens depuis le correctif officiel, puisqu'il évite de devoir payer une ou plusieurs pièces.

Puis-je prendre les actions de pouvoir donnant respectivement 1 et 2 Pelles ?
Non, en tant que Riverains je ne suis pas capable prendre ce type d'actions. Par ailleurs, je suis autorisé à prendre la carte Bonus donnant une action spéciale "1 Pelle", mais sans pouvoir appliquer cette action. (source)

 

Contributeur : Grovast, (traduction, adaptation et ajouts à partir de la FAQ anglaise)

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.